Pourquoi un même produit affiche-t-il deux nutri-score différents ?
Depuis janvier, un nouveau nutri-score est entré en vigueur. Certains produits ont changé de catégorie. De quoi créer la confusion chez les consommateurs, car les emballages ne sont pas mis à jour.
Il est ainsi possible qu’une petite bouteille de lait affiche un nutri-score A et que la même en format d’un litre affiche un score B. Comment ce même produit peut-il afficher deux nutri-score différents ? Cela a tout à voir avec des nouvelles règles pour le nutri-score.
Pour rappel le nutri-score est un label fait de cinq lettres qui fournit plus d’informations sur la valeur nutritionnelle d’un produit. Différents éléments comme le nombre de calories et de graisses saturées, les sucres, le sel, les protéines ou encore les fibres influencent l’attribution du nutri-score. Ce calcul relativement complexe se fait via un algorithme développé par une équipe de scientifique d’Oxford et adoubé par le Comité Scientifique Européen. La meilleure note est le A, la plus mauvaise est le E.
Un calcul plus stricte
Si le système ne fait pas toujours l’unanimité, il n’en a pas moins été mis à jour en début d’année. En effet depuis janvier 2024, le calcul du nutri-score est devenu plus strict (notamment sur les édulcorants). On estime qu’environ 40% des produits devraient voir leur score évoluer dans les deux prochaines années. C’est le laps de temps dont les fabricants de denrées alimentaires disposent pour s’adapter aux nouvelles méthodes de calcul et éventuellement modifier leur produit pour conserver, ou non leur score.
À cette procédure s’ajoutent aussi un éventuel changement d’emballage et le temps nécessaire pour que les anciens produits sortent des rayons. Concrètement depuis janvier des produits avec un nouveau nutri-score arrivent au compte-gouttes dans les rayons où les deux systèmes co-existent encore pendant quelque temps. Il est donc encore possible de trouver, du moins temporairement, un même produit avec des nutri-score différents. Pour mieux s’y retrouver Test Achats a mis au point un module de calcul.
Le lait est clairement l’un des perdants
Avec le nouveau calcul, seule l’eau est classée A parmi les boissons. Le lait est donc passé de A à B pour le lait écrémé et même à C pour le lait entier. Outre le lait, on citera quelques autres « perdants » : les céréales pour le petit-déjeuner de Nesquik passent d’un score A à C, le Cécémel passe du B à E et le Coca Zéro qui passe de B à C.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici