Pompe à chaleur : la TVA revient à 6%

À partir du 1er janvier, le gouvernement fédéral réduira à nouveau le taux de TVA applicable aux pompes à chaleur, qui passera de 21 à 6 %. Vendredi, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal du ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) à cet effet. La mesure s’appliquera pendant une période de cinq ans.

En raison de la crise énergétique, le gouvernement précédent avait temporairement réduit la TVA sur l’installation de pompes à chaleur. Cette mesure a pris fin à la fin de l’année dernière. Après une interruption d’un an, le gouvernement De Wever réduit à nouveau cette taxe, comme annoncé dans l’accord de gouvernement. Le projet doit encore être soumis au Conseil d’État. 

Voilà en tout cas une grosse différence dans le prix final pour les personnes qui souhaitaient en installer une.

Pompe à chaleur

“Avec cette décision, le gouvernement envoie un message clair et positif : les investissements dans les énergies renouvelables et les systèmes de chauffage innovants sont activement soutenus. Les pompes à chaleur jouent en effet un rôle considérable dans la lutte contre le changement climatique et dans la transition vers une économie neutre en carbone”, a affirmé M. Jambon dans un communiqué.

“La baisse de la TVA à 6% sur les pompes à chaleur rend la transition énergétique plus accessible, tout en accélérant la décarbonation des usages. Nous envoyons un signal clair : oui, il est possible de concilier objectifs climatiques et portefeuille des ménages. Une mesure incitative plutôt que punitive”, a souligné de son côté le ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire