Perspectives maussades pour ThromboGenics
ThromboGenics a déçu, largement déçu même. Alors que les marchés misaient sur une hausse des ventes de Jetrea aux États-Unis, le médicament ayant notamment reçu un code de remboursement, elles ont chuté de 60% à 5 millions sur l’ensemble du semestre.
La biotech a en conséquence annoncé un plan de restructuration et revu ses objectifs. La rentabilité aux États-Unis doit être atteinte en 2016 avec des ventes de 30 millions d’euros. Pour 2019, l’objectif a été fixé à 100 millions. Cela représenterait un total de 33 500 doses par an (prix unitaire de 3950 dollars), ce qui reste relativement limité au regard du potentiel de 250 000 patients annuels évoqué à plusieurs reprises par ThromboGenics.
Dans le reste du monde, où Alcon/Novartis est en charge de la commercialisation, les ventes évoluent également lentement. Le groupe suisse a en effet op té dès le départ pour une commercialisation ciblée auprès de clients clés, stratégie désormais copiée par ThromboGenics outre-Atlantique.
La seule bonne nouvelle pour les actionnaires est que ThromboGenics dispose toujours de près de 150 millions de trésorerie, des fonds qui permettront à la société d’affronter les prochaines années qui s’annoncent difficiles.
Cédric Boitte
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