Vous pouvez vous constituer un bonus pension dès ce 1er juillet

pension argent
© Getty Images
Charly Pohu Journaliste
Mailys Chavagne Journaliste

Pour encourager les Belges à rester sur le marché du travail plus longtemps, le gouvernement a mis en place le bonus pension. Certains peuvent commencer à le constituer dès lundi. Intéressé? On vous en explique les grands principes.

Dans les startings blocks depuis un bout de temps, et régulièrement à la une de l’actualité en fonction de l’avancée, législative, du dossier, voici le bonus pension. Il entre en vigueur ce lundi, 1er juillet. Qu’est-ce que c’est, et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Un bonus qui va crescendo

Salarié, fonctionnaire ou indépendant, l’heure de la (pré)retraite a sonné? Et si vous reportiez votre départ pour faire accroître vos gains? Grâce au nouveau bonus pension, toute personne qui prolongera sa carrière accumulera une prime pour chaque jour de travail supplémentaire, et ce pendant 3 ans au maximum. Le tout, crescendo.

Qui peut constituer un bonus pension?

N’importe qui peut prétendre à ce nouveau bonus, peu importe le statut. Mais comme il s’agit d’une nouveauté, une période de transition est d’application, et certaines conditions doivent être respectées.

Ainsi, vous ne pouvez vous constituer un bonus qu’à partir du 1er juillet 2024, et vous ne pouvez prendre votre pension qu’à partir du 1er janvier 2025 au plus tôt, sinon vous n’aurez pas droit au bonus. Telle est la première mesure restrictive. Attention, cela signifie donc que si vous percevez déjà une pension de retraite belge ou que votre départ à la retraite est prévu avant le 1er janvier 2025, ce bonus vous passe sous le nez.

Ensuite, vous devez remplir les conditions d’accès à la pension anticipée (« date de pension la plus proche » sur mypension.be), ou vous avez déjà atteint l’âge légal de la pension, mais vous reportez donc votre prise de pension.

Départ légal à la pension

Mais qu’est-ce que cette date légale ? On a droit de partir à la pension une fois qu’on a atteint l’âge de 65 ans. L’année prochaine, cette limite passe à 66 ans, puis à 67 ans en 2030.

Vous êtes indépendant? Attention, si vous atteignez l’âge légal de la pension, que vous êtes toujours actif en tant qu’indépendant et que vous souhaitez constituer un bonus pension, les revenus issus de votre activité indépendante doivent être au moins égaux au revenu minimum d’une activité principale. Si vos revenus sont moins élevés, vous ne constituez pas de bonus pension.

Pension anticipée ou préretraite

Dans ce cas, cela signifie que vous devez répondre à quelques critères:

  • avoir 60 ans et 44 années de carrière,
  • ou 61 ans et 43 années de carrière,
  • ou 62 ans et 43 années de carrière,
  • ou 63 ans et 42 années de carrière.

Cela limite évidemment le nombre de bénéficiaires potentiels du bonus. Mais qu’est-ce qui compte comme une année de carrière?

  • Une année sur laquelle un salarié ou fonctionnaire a presté au moins 104 jours.
  • Une année sur laquelle un indépendant a cotisé au moins deux trimestres.
  • Mauvaise nouvelle pour ceux qui rachètent leurs années d’études : elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de la carrière, pour le bonus.

De 23.500 à 35.500 euros supplémentaires

Le montant du bonus dépend du nombre d’années de carrière que vous avez prestées à votre date de pension la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension.

Ainsi, dès le premier juillet, après une carrière de moins de 43 ans, vous avez droit à:

  • 3.927,51 euros (ou 981,88 euros par trimestre), pour la première année prestée;
  • 7.855,02 euros (ou 1.963,76 euros par trimestre), pour la seconde année;
  • 11.782,53 euros (ou 2.945,63 euros par trimestre), pour la troisième (et dernière) année.

Au total, vous pouvez donc vous constituer un bonus net de 23.565,06 euros.

Si vous avez une carrière de 43 ans (ou plus) derrière vous, le bonus est plus élevé:

Pour chaque année de travail en plus, vous vous constituez un bonus pension net de 11.782,53 euros (ou 2.945,63 euros par trimestre). Au total, vous pouvez donc gagner 35.347,59 euros nets de plus.

En net et indexé

Notons que le bonus est en net – il va droit dans votre poche. Il n’y a pas de retenue d’impôt ou autre précompte professionnel.

Notons aussi que le bonus est lié à l’indice pivot ; une mesure de l’inflation. S’il est dépassé, le bonus augmente de 2%, tout comme les pensions. A titre d’exemple: le dernier dépassement a eu lieu en avril (il est actuellement de 176,06). Le prochain pourrait tomber en février 2025, selon le Bureau fédéral du plan.

Mais attention, il y a également des plafonds. Si vous avez droit à une pension élevée, votre bonus pourrait être limité. Le plafond pour votre pension légale, complémentaire et bonus réunis est de 97.548,92 euros bruts par an.

Faites un check sur mypension.be

Vous pouvez désormais voir la date à partir de laquelle vous pouvez vous constituer un bonus pension sur mypension.be, sous l’onglet « Mon bonus pension ». Pour l’instant, seuls les salariés et les indépendants peuvent consulter cette date, mais cette fonctionnalité sera proposée aux fonctionnaires à partir du mois de septembre.

Pour ce qui est du montant exact, il faudra encore attendre avant d’obtenir cette donnée (voir « Montant de pension »). Les autorités doivent réaliser plusieurs calculs mais espèrent pouvoir proposer la fonctionnalité d’ici mi-2025 au plus tard.

Pour vous assurer que vous y avez droit, vérifiez que votre carrière est complète, Sous « Ma carrière pension » ! Pour ce faire, consultez votre dossier pour voir s’il ne manque aucune période, par exemple les périodes de carrière à l’étranger. En effet, la date du début de la constitution de votre bonus est votre date de pension la plus proche et celle-ci est déterminée sur la base de votre carrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content