En 2026, le paysage des pensions en Belgique entre dans une nouvelle phase. Entre ajustements des règles, évolution des incitants à travailler plus longtemps et renforcement de la transparence, les réformes annoncées redessinent en profondeur les perspectives de retraite. Tour d’horizon des changements qui attendent les pensionnés et futurs pensionnés.
L’année à venir marquera un tournant pour le système des pensions, avec la volonté de l’unifier pour l’ensemble des travailleurs : salariés et indépendants et entre les différents fonctionnaires. Mais c’est surtout en 2027 que la réforme prendra toute son ampleur, avec l’entrée en vigueur du nouveau mécanisme de bonus-malus. Tour d’horizon des principaux changements prévus dès le mois de janvier.
Unification du système de pension
La réforme vise à harmoniser les régimes de pension des salariés, indépendants et fonctionnaires, afin de mieux refléter des carrières de plus en plus mixtes. Concrètement, une année de carrière ne sera désormais prise en compte que si elle comprend au moins 156 jours travaillés ou assimilés, contre 104 auparavant pour les salariés. Cette règle s’appliquera à l’ensemble de la carrière, y compris aux années antérieures à 2027.
Changements spécifiques pour les fonctionnaires
C’est l’une des grandes mesures qui a fait le plus parler d’elle, après l’annonce de l’accord budgétaire : l’uniformisation des règles pour la pension des fonctionnaires. Une mesure qui prévoit ainsi le relevé progressive de l’âge à la retraite pour certaines catégories de fonctionnaires pour s’aligner à celui de l’ensemble des travailleurs (miliaires et personnelles de la SNCB).
- Les tantièmes préférentiels seront supprimés (= fractions de carrière avantageuses, comme 1/48, 1/50, 1/55) pour les années prestées à partir de 2027 ;
- La prise en compte des régimes de fin de carrière pour le calcul de la pension des fonctionnaires sera limitée ;
- La Péréquation et de la Pension de Maladie pour les fonctionnaires statutaires seront supprimées.
Nouveau système bonus-malus (dès 2027)
Avec le nouveau système de bonus-malus, le montant de la pension dépendra davantage de l’âge de départ à la retraite et du travail effectivement presté. Un malus s’appliquera en cas de retraite anticipée sans carrière suffisamment longue et effective, tandis qu’un bonus récompensera les travailleurs qui prolongent leur activité au-delà de l’âge légal – fixé à 66 ans, puis à 67 ans dès 2030 – à condition de remplir les critères requis.
Ceux-ci imposent une carrière d’au moins 35 années, chacune comptant 156 jours travaillés, pour un minimum total de 7.020 jours sur l’ensemble de la carrière.
De nouvelles périodes assimilées
La réforme prévoit plusieurs garde-fous sociaux afin d’éviter toute pénalisation injuste. Les congés de maternité, périodes d’écartement et d’allaitement, ainsi que le chômage temporaire, continueront d’être assimilés à du travail effectif.
Les périodes de maladie de longue durée et les congés pour soins resteront, quant à eux, intégralement pris en compte, avec pour objectif de protéger les personnes malades, les parents et les aidants proches.
Indexation plafonnée à 2.000 euros
Les pensions légales les plus importantes seront moins indexées. Les pensions brutes de plus de 2.000 euros bénéficieront, en principe en 2026 et 2028, d’une indexation forfaitaire de 40 euros au lieu de 2%. Plus d’informations ici.
Le virement bancaire sera la norme
À partir du 1er janvier 2026, les pensions de retraite (et les allocations pour personnes en situation de handicap) ne seront plus distribuées par assignation postale. La mesure a été prise en juin dernier par le Conseil des ministres.
Lors d’un paiement à domicile ou par assignation postale, le facteur remet au bénéficiaire son allocation en espèces, ou l’invite à aller retirer sa rémunération au bureau de poste. Dès le 1er janvier, ce système disparaîtra, tandis que le paiement par virement bancaire deviendra la norme.
Dans le cas de personnes n’ayant pas accès aux services bancaires de base, le système de paiement par chèque circulaire s’appliquera très exceptionnellement, indique-t-on du côté du Service fédéral des Pensions et du SPF Sécurité sociale.
Pour tous les détails, n’hésitez pas à consulter notre article complet.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.