Le fonds de vieillissement, 22e plus grand fonds de pension étatique du monde
Le Fonds de vieillissement se trouve à la 22e place dans le classement des plus grands fonds de pension étatiques au monde. Ce sont les résultats d’une étude de Towers Watson et du journal américain d’investissements Pensions & Investments.
D’après l’étude, basée sur les chiffres de 2014, le Fonds de vieillissement belge gère 25,116 milliards de dollars d’actifs. Sur le site web du Fonds de vieillissement, il est fait mention de réserves d’un montant de 21,273 milliards d’euros (ou 23,7 milliards de dollars) en date du 31 août 2015.
Le Fonds de vieillissement a été créé en 2001 pour constituer une provision financière en vue de faire face à l’augmentation prévue du nombre de pensionnés au sein de la population belge et donc pour financer le système de pension légal dans ce cadre.
Les Fonds Japonais et Norvégiens
Les fonds de pension étatiques les plus importants sont le fonds Japonais (1.143 milliards de dollars d’actifs) et le Norvégien (884 milliards de dollars). Ces deux fonds sont aussi les fonds de pension les plus importants du monde, tenant compte de tous les types de fonds. Dans le top 10 global, on trouve en outre deux fonds de pensions Hollandais: ABP et PFZW.
L’enquête montre ensuite que les 300 fonds de pension les plus importants du monde se sont accru l’an dernier de 3,4% (contre quelque 6,2% en 2013) pour atteindre un nouveau sommet de plus de 15 billions de dollars américains.
Les Etats-Unis restent, avec environ 38%, le pays avec la plus grande part de marché dans les actifs de fonds de pension. Le Japon est le deuxième, avec une part de marché d’environ 12%. La Hollande est troisième sur la liste avec une part de 7%, alors que la Norvège et le Canada sont respectivement quatrième et cinquième, avec chacun une part de marché d’environ 6%. (NS)
Les dix fonds de pension les plus importants
- Fonds japonais: 1.143 milliards de dollars
- Fonds norvégien : 884 milliards de dollars
- Fonds sud-coréen : 429,8 milliards de dollars
- Federal Retirement Thrift (USA): 422,2 milliards de dollars
- ABP (Pays-Bas): 418,7 miljard dollar
- California Public Employees Retirement System: 296,7 milliards de dollars
- Fonds chinois : 274,4 milliards de dollars
- Fonds canadien : 228,4 milliards de dollars
- PFZW (Pays-Bas): 215 milliards de dollars
- Central Providend Fund (Singapour): 207,8 milliards de dollars
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici