La pension complémentaire devrait-elle devenir obligatoire? Trois questions sur le deuxième pilier

© getty
Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

Une étude menée par l’assureur NN Belgium souligne la situation précaire dans laquelle de nombreux Belges se trouve quand il est question de leur pension. La confiance qu’ils ont dans la pension légale est toujours aussi faible et la pension complémentaire n’est pas suffisamment présente pour combler ce déficit de confiance.

Que nous apprend l’enquête de NN Belgium sur la façon dont les Belges perçoivent leur situation concernant leur pension ?

Sept Belges de moins de 50 ans sur dix (70%) ne croient pas qu’ils recevront encore la pension légale du gouvernement. Il y a dix ans, 55 % des personnes interrogées seulement avaient de tels doutes. Une autre enquête montre que pour un Belge sur trois de moins de 80 ans, la pension légale est insuffisante pour couvrir les besoins de base tels que l’alimentation, le transport et les services financiers.

La pension complémentaire n’apporte-t-elle donc pas un certain soulagement ?

De plus en plus de Belges épargnent pour une pension complémentaire soit par l’intermédiaire de leur employeur (77 %), soit en tant qu’indépendants (56 %), mais cela reste insuffisant. Et il s’agit souvent d’une tirelire vide, selon NN Belgium : les personnes y déposent trop peu d’argent. Une minorité atteint le montant cible de 3 % du salaire. Cela représente 18 euros par mois pour la durée de pension pour les salariés. Les travailleurs indépendants y contribuent davantage, ce qui leur permet de percevoir 90 euros par mois.

Que faut-il changer pour que cette pension complémentaire soit plus largement adoptée ?

NN Belgium propose de rendre la pension complémentaire obligatoire pour les salariés. Pour qu’il y ait suffisamment d’argent dans cette caisse, l’assureur suggère d’y verser l’indexation des salaires, les primes et les majorations salariales. Enfin, la réglementation relative à la pension complémentaire devrait être juridiquement sûre et transparente, afin de rétablir la confiance dans ce système, en particulier celle des indépendants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content