Épargne-pension: l’astuce pour optimiser vos gains et “déjouer” la taxe à 60 ans
Si l’épargne-pension vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt sur le montant versé, une taxe est prélevée lors de votre 60e anniversaire. Une petite astuce vous permet néanmoins de déjouer la taxe cette année-là et d’économiser entre 8 et 10% sur la somme déposée.
Tous les conseillés financiers le disent: l’ensemble des piliers de la pension sont essentiels pour assurer vos arrières une fois que vous êtes arrivé à l’âge de la retraite. Parmi ceux-ci, l’épargne individuelle (l’épargne-pension ou l’épargne à long terme) est particulièrement intéressante puisqu’elle permet aux épargnants de récupérer 25% ou 30% du montant investi aux impôts. Mais comme gagner de l’argent n’est jamais gratuit, à vos 60 ans, vous devrez payer une taxe, dont le taux d’imposition s’élève à 8% (ou 10%). Elle est inévitable, mais une petite astuce vous permet d’en limiter les effets et d’économiser jusqu’à 300 euros.
Comment votre épargne-pension est-elle taxée?
Vous pouvez épargner pour votre pension via un fonds de pension, un produit d’assurance de la branche 21 ou un produit d’assurance branche 23. Dans ces trois cas, vous accumulez un certain capital (les primes versées) et un certain rendement. Votre épargne-pension est taxée en fonction du produit dans lequel vous avez décidé d’investir. La règle?
- Pour les fonds d’épargne-pension, le fisc considérera le montant de vos versements, moins les frais. Le tout capitalisé à 4,75 ou 6,25% par an.
- Pour les assurances-vie (épargne-pension ou épargne à long terme) de la branche 21 (capital garanti), la taxation portera sur la valeur du contrat à ce moment-là, mais sans les participations bénéficiaires.
- Pour un contrat de la branche 23 (pas de garantie du capital), c’est la valeur du contrat à la date de la taxation qui comptera.
Le capital est alors taxé à 8%, ou 10% pour l’épargne à long terme. Cette taxe finale n’est en principe pas automatiquement liée à la date de versement du capital de votre épargne. Même si vous touchez votre épargne-pension plus tard, lors de votre départ effectif à la pension, c’est à vos 60 ans que l’État prélève l’impôt. C’est la raison pour laquelle cet impôt s’appelle la taxe anticipative.
« L’avantage fiscal que vous retirez suite aux différents dépôts sur votre épargne-pension et votre épargne à long terme est considérablement réduit par la taxe finale que le fisc ponctionne », préviennent les experts de Test-Achats. Leur conseil pour en limiter les effets l’année de vos 60 ans? Attendre avant de verser vos primes cette année-là. Mieux vaut en effet le faire après la date effective de votre 60e anniversaire.
Jusqu’à 300 euros d’économie supplémentaire
Pourquoi attendre? En fait, l’idée est de patienter et de verser vos primes après l’imposition de votre 60e anniversaire. Car si vous effectuez le versement après cette date-clé et que vous bénéficiez entre-temps d’avantages fiscaux, aucun impôt supplémentaire ne sera prélevé. « Vous évitez que votre capital ne s’accroisse juste avant que le fisc n’applique l’impôt final le jour de vos 60 ans », expliquent les experts.
Si vous aviez opté pour l’épargne-pension (fonds d’épargne-pension ou assurance-vie), cela vous permet d’économiser 8% d’impôts sur le montant déposé cette année-là. Si par contre, votre choix s’est porté sur une épargne à long terme, c’est une économie de 10% que vous pouvez atteindre.
« Certaines personnes peuvent ainsi économiser plus de 300 euros, et pour un couple, cela peut aller jusqu’à plus de 600 euros », chiffre Test-Achats. Une astuce intéressante, mais qui ne fonctionne pas pour tout le monde, précise-t-on néanmoins. Et certains devront entreprendre des démarches supplémentaires pour bénéficier de cet avantage:
- l’astuce n’est par exemple pas valable pour une personne qui aura 60 ans le 31 décembre, pour des questions de timing.
- il en va de même pour ceux qui décident d’augmenter le montant investi en dernière minute: si vous augmentez vos versements entre 55 et 60 ans, cela signifie que votre contrat n’est plus taxé à l’âge de 60 ans, mais au 10e anniversaire de la dernière augmentation. Les versements effectués après votre 60e anniversaire seront dès lors toujours taxés.
- autre détail important: si vous avez opté pour des versements domiciliés, il faudra alors demander à différer les versements après votre 60e anniversaire.
- dans certains cas, le report n’est carrément pas possible. C’est le cas des anciennes polices d’assurance-vie classiques dont la date d’échéance de la prime ne peut être modifiée. Ces polices offrent souvent l’avantage d’un rendement garanti élevé, par exemple 4,75%.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici