Calculez ce que vous pourriez toucher grâce au bonus pension (calculateur)
Ce jeudi, le parlement fédéral a approuvé la réforme des pensions. La mesure phare est le bonus pension. Il fera son grand retour en Belgique dès juillet 2024. Et vous, combien pourriez-vous gagner grâce à cela? Pour le savoir, utilisez notre outil.
Si vous postposez votre pension anticipée ou que vous travaillez au-delà de votre départ officiel à la retraite, vous pouvez vous constituer un bonus pendant trois années au maximum. Un avantage financier non négligeable pour tous ceux qui feront le choix de poursuivre une activité professionnelle plus longtemps.
« Le bonus de pension attire énormément d’intérêt de la part des travailleurs, ce qui confirme l’effet incitatif de cette mesure. Avec une entrée en vigueur dès le 1er juillet 2024, soit moins d’un an après la décision en kern, le gouvernement confirme ses ambitions et sa volonté de faire bénéficier rapidement les travailleurs du bonus progressif », s’est réjouie Karine Lalieux.
À partir de quand?
Vous constituez un bonus pension si vous continuez à travailler après votre date de pension la plus proche (anticipée ou non). Chaque jour travaillé après cette date compte:
- si vous travaillez un jour, vous recevrez un bonus pour un jour ;
- si vous travaillez 3 mois, vous recevrez un bonus pour ces 3 mois.
En 2024, vous devez bien entendu avoir travaillé après le 1er juillet, et reporter votre pension au 1er janvier 2025 au plus tôt.
Vous pouvez constituer au maximum une année de bonus par an, même si vous travaillez dans différents régimes (par exemple comme salarié et indépendant). A partir du moment où vous commencez à constituer votre bonus, vous disposez de 3 années pour le constituer. La constitution d’un bonus pension s’arrête dès que vous prenez une pension de retraite belge.
Comment calculer ce bonus pension?
Le montant du bonus pension sera progressif. Celui-ci s’élèvera à 314,58 euros par mois de services réellement prestés au cours de la première année de référence, de 629,17 euros par mois la deuxième année et, enfin, de 943,75 euros la troisième année. Au total, les travailleurs qui prolongeront leur carrière de 3 années de travail auront droit à un montant total de 22.650 euros nets.
Petite spécificité: les travailleurs avec des carrières plus longues, qui ont donc commencé leur carrière très tôt, bénéficieront d’un bonus plus élevé. Cela concerne les personnes qui doivent prester 43 ou 44 années avant d’avoir accès à la pension anticipée. Eux pourront donc accumuler un montant bien plus important au bout des trois ans.
Et vous, combien pourriez-vous gagner? Faites la simulation, grâce à cet outil.
(Ce module a été réalisé par Thomas Bernard, journaliste au Vif. S’il ne s’affiche pas, cliquez ici)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici