À quel âge pourrez-vous prétendre à la pension anticipée? Vérifiez-le avec ce simulateur

Départ retraite pension anticipée simulateur date âge
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

L’accord de gouvernement durcit les conditions d’accès à la pension anticipée, en rallongeant notamment la durée du travail effectif. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous? Pour y voir plus clair, la FGTB a lancé un outil permettant de calculer votre nouvelle date de pension anticipée.

En Belgique, l’âge légal de la pension continue de reculer: actuellement fixé à 66 ans, il passera à 67 ans en 2030. Un dispositif spécifique permet néanmoins de partir plus tôt à la retraite, via ce qu’on appelle la « pension anticipée ». Mais à partir de 2027, les conditions d’accès à ce régime anticipé seront sensiblement renforcées. Il faudra travailler plus longtemps pour pouvoir y prétendre. Mais combien de temps exactement? La FGTB a mis au point un simulateur qui permet de calculer votre nouvelle date départ à la retraite.

Durée du travail effectif allongée

Aujourd’hui, le départ à la retraite anticipée reste possible si vous remplissez des conditions d’âge et de carrière :

  • À 63, 64 ou 65 ans, si vous justifiez 42 années de carrière.
  • À 61 ou 62 ans, avec 43 années de carrière.
  • À 60 ans, à condition d’avoir 44 années de carrière.

Mais l’une des principales mesures de la réforme concerne la définition même d’une « année de carrière ». Concrètement, la durée de travail effectif à prester pour valider une année sera allongée.

Jusqu’à présent, une année de carrière comprenait 104 jours de travail effectif ou assimilé (soit environ 4 mois à temps plein). Mais à partir de janvier 2027, ce seuil passera à 156 jours (soit 6 mois de travail effectif). Autrement dit, le système actuel subsiste, mais les critères d’accès sont durcis.

Selon la FGTB, 40% des travailleurs devront travailler au moins une année de plus pour accéder à la pension anticipée. Et pour ceux qui ne remplissent pas les nouvelles exigences, un malus progressif sera appliqué au montant de leur pension.

« D’après nos estimations, 20% des salariés pourraient « perdre » l’année d’obtention de leur diplôme dans le calcul de la carrière, pour l’accès à la pension anticipée », précise la FGTB.  « Et les travailleurs à temps partiel devront travailler plus longtemps. »

Un simulateur pour connaître votre date de pension anticipée

Pour aider les citoyens à s’y retrouver, la FGTB a lancé un simulateur en ligne gratuit. Il vous permet d’estimer avec précision la date à laquelle vous pourrez partir en pension anticipée, en tenant compte de la réforme.

« Les estimations de mypension.be ne peuvent pas encore tenir compte de la réforme des pensions de Jan Jambon, car elle n’a pas encore été transposée dans la loi », précise l’organisme dans un communiqué.

Envie de calculer votre date de prise de pension la plus proche? Testez le simulateur.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content