Où se trouve en Belgique le radar qui a permis d’engranger 10 millions d’euros ?
Selon les derniers chiffres de la police fédérale, un conducteur sur trois a reçu un PV en 2023. Beaucoup d’entre eux étaient des Flamands. Et un radar explose toutes les statistiques. Mais il n’est pas le seul. Voici les radars « les plus productifs » de Belgique.
En 2023, la Belgique a connu une augmentation notable des infractions routières, avec un total de 8 420 303 infractions enregistrées par les services de police. Cette augmentation de 10,6 % par rapport à 2022 est principalement due aux excès de vitesse selon le dernier rapport de la police fédérale. En 2023, c’est ainsi 6 883 320 excès de vitesse qui ont été constatés en Belgique. C’est 11,8 % de plus qu’en 2022. Si l’on prend une fourchette plus large, on constate que depuis 2017, le nombre d’excès de vitesse constatés a doublé. Une hausse qui doit beaucoup à l’automatisation des contrôles. La Belgique a intensifié l’utilisation des radars, notamment des radars tronçons. Ces dispositifs mesurent la vitesse moyenne des véhicules sur un tronçon donné, ce qui rend difficile d’échapper à la sanction pour excès de vitesse. La prolifération de ces radars a donc un impact direct sur l’augmentation des PV pour excès de vitesse.
Le gros de ces infractions sont des infractions mineures puisque 70 % des amendes concernent des excès de vitesse de maximum 10 km/h. Seul 0,5 % des cas concernent des excès de 40 km/h et plus (37 201 infractions).
Il n’y a pas que la vitesse
46 712 conducteurs ont également été verbalisés à cause de leur consommation d’alcool et 12 636 l’ont été pour usage de drogue (91 % étaient des hommes). 114 678 conducteurs ont été verbalisés pour avoir utilisé leur téléphone. Grâce aux caméras ANPR, les infractions liées aux signaux d’interdiction et d’obligation ont-elles aussi explosé. Il s’agit respectivement 318 676 et 20 801 infractions.
Des différences régionales
La Flandre enregistre un nombre beaucoup plus élevé d’infractions par rapport à la Wallonie. En 2023, près de trois fois plus de conducteurs ont été verbalisés en Flandre qu’en Wallonie. La Flandre a enregistré 4,7 millions de PV pour excès de vitesse, soit près de 70 % du total national. En Wallonie, 1,7 million de conducteurs ont été sanctionnés pour excès de vitesse en 2023. Bien que ce chiffre soit significativement inférieur à celui de la Flandre, il représente tout de même une part importante des infractions routières dans cette région. En Wallonie, c’est le Hainaut qui tient la première place avec 839 601 infractions. Namur suit avec 459 530 infractions. A Bruxelles, il y a eu 469.631 PV pour excès de vitesse.
Le cas particulier du tunnel de Craeybeckx
La zone autour de tunnel Craeybeckx à Anvers à l’honneur douteux d’obtenir la palme de la zone qui enregistre le plus grand nombre d’excès de vitesse. La caméra sur l’autoroute E19 en direction d’Anvers a enregistré près de 140 000 excès de vitesse en 2023, générant ainsi près de 10 millions d’euros de recettes. Les radars situés le long du ring d’Anvers, notamment à Berchem et dans le tunnel Kennedy, ont également enregistré des chiffres élevés avec plus de 85 000 infractions chacun. A Bruxelles les radars particulièrement productif sont ceux de l’Avenue des Nerviens (46.235 PV), Avenue Fonsny (35.380), Boulevard de Nieuport (31.584) , Boulevard Léopold III (18799), la chaussée de Waterloo (14023), l’avenue du Parc (13.998), la rue de Stalle (13.950) et le tunnel Porte de Hal (12.064). Dans le Brabant Wallon c’est le R0 direction Bruxelles (23.031) et le croisement N29 – Chaussée de Charleroi (dans les deux sens 11791). Dans le Hainaut se distingue l’A16/E42 direction France (21.945), l’A8/E42 direction Froyennes (18.740), la rue de Gozee – N579 vers N53 (16.431). A Liège, on épinglera aussi l’A 602/E 25 vers Bruxelles (18.227). Dans le Namurois l’A15-E42, direction Liège (30.010) et l’A15-E42 direction Charleroi (26.327)
La tendance n’est définitivement pas à la baisse
La police a investi massivement ces derniers mois pour traiter encore davantage de PV. A terme, elle devrait être capable de traiter jusqu’à 9 millions d’amendes pour excès de vitesse par an. Cela représente environ 1 000 amendes pour excès de vitesse par heure.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici