Nouvelle taxe pour les touristes en Espagne: bientôt 15 euros par nuit en plus pour Barcelone?

Face à l’afflux croissant de visiteurs, la Catalogne prévoit d’augmenter considérablement sa taxe de séjour d’ici fin 2025. Une partie des revenus générés servira à lutter contre la crise du logement, malgré l’opposition des hôteliers.

D’ici la fin de l’année 2025, la Catalogne va considérablement augmenter la taxe de séjour touristique, pouvant aller jusqu’à un doublement dans certaines zones. Toutefois, la date exacte de cette hausse n’a pas encore été précisée.

Un effort pour limiter le tourisme de masse

Malgré des mesures déjà mises en place, les destinations très prisées comme Barcelone et Lloret de Mar continuent d’attirer un nombre croissant de visiteurs. Avec cette augmentation de la taxe de séjour, les autorités espèrent inciter à un tourisme plus régulé tout en générant des recettes supplémentaires.

Le montant de la taxe varie en fonction de la localisation, de la catégorie et du type d’hébergement. En outre, les communes auront bientôt la possibilité d’appliquer une surtaxe pouvant aller jusqu’à 4 euros, une mesure auparavant exclusive à Barcelone, où cette surtaxe pourra dorénavant atteindre 8 euros. Ajoutant un montant de maximum 15 euros par nuit à la location ou la chambre d’hôtel.

Une partie des recettes allouée à la crise du logement

Le gouvernement catalan prévoit d’affecter 25 % des revenus issus de cette taxe à la lutte contre la crise du logement, un problème particulièrement aigu à Barcelone. De nombreuses manifestations ont eu lieu ces derniers mois pour dénoncer l’impact du tourisme de masse sur le marché immobilier local.

En 2024, la Catalogne a enregistré un record de 20 millions de visiteurs, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

L’opposition des hôteliers

Les professionnels du secteur hôtelier se montrent réticents face à ces nouvelles mesures, estimant qu’elles pourraient nuire à l’attractivité touristique de la région. Toutefois, les autorités persistent dans leur volonté de réguler l’afflux de touristes et de répondre aux préoccupations des habitants.

Lire plus de:

Partner Content