Nouvelle tarification, nouvelles formules et nouvelles réductions à la SNCB : tout ce qui change

Photo d'illustration train en Belgique © iStock

Les plus de 65 ans, les moins de 26 ans, les groupes de quatre personnes ou plus, les voyageurs se déplaçant en heures creuses : tous auront droit à des réductions (cumulables) de 40%. Le point sur tout ce qui change.

De nombreux changements s’annoncent pour les navetteurs, à l’horizon 2025. La SNCB annonce une mise à jour de son offre de prix et de formules ce mardi. Elle comprend de nombreuses nouvelles réductions. Voici tout ce qui change.

  • Le pass pour séniors disparaît. Il coûte aujourd’hui un prix fixe de 8,30 euros, peu importe le trajet. Les personnes de plus de 65 ans auront alors droit à une réduction de 40% sur le prix du billet. Un prix maximum est prévu pour les longues distances : celui-ci serait comparable au prix actuel du billet sénior.
    • Sur un trajet de Bruxelles à Ostende ou à Arlon, par exemple, ils seraient effectivement perdants sans ce plafond, selon nos calculs. Leur billet passerait de 8,30 euros à respectivement 12 et 15,30 euros (aux prix d’aujourd’hui). Ils seraient perdants dès que le prix du billet dépasse 13,90 euros (-40% = 8,34 euros).
  • Pareil pour les jeunes de moins de 26 ans. La réduction actuelle de -40%, applicable pour les familles nombreuses, sera élargie à tous les jeunes. Il n’est pas précisé si le Go Pass One (billet à prix fixe pour les jeunes, 7,50 euros aujourd’hui) disparaît au profit de cette nouvelle formule, mais la société ferroviaire avait déjà annoncé son intention de supprimer ces pass, à l’avenir.
    • Il n’est pas non plus précisé si un prix maximum, comme pour les séniors, est prévu.
  • Une réduction de 40% pour les groupes de minimum quatre personnes. Pour attirer plus de voyageurs, la SNCB offre des réductions pour les groupes. Ils peuvent également garer leur voiture gratuitement sur les parkings de la SNCB.
  • Tarif réduit aux heures creuses. Après 9 heures du matin et en dehors de la tranche horaire de 16 à 18 heures, une réduction de 40% sera d’application pour les billets standard. Cette réduction serait normalement cumulable pour les jeunes et les séniors : ils pourront profiter d’une double réduction de 40%.
    • Le prix du billet vélo sera aussi réduit durant les heures creuses.
    • Il n’est pas encore clair si le week-end comptera comme heure creuse ou heure pleine.
  • Les pass multi-voyages seront supprimés. Les cartes de 10 voyages qui permettent aux voyageurs fréquents d’avoir des trajets moins chers seront remplacées par des réductions sur les billets.
  • L’intervention majorée sera maintenue et l’accès facilité. Il s’agit d’une réduction pour les publics “fragiles”. Elle aussi sera cumulable avec d’autres réductions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content