MDxHealth entre croissance et chute de sa trésorerie
Les ventes de son test de diagnostic aux États-Unis ont quadruplé mais cela n’a pas permis à la société d’éviter une nouvelle accentuation de sa perte nette, ce qui pèse sur sa situation financière.
MDxHealth est une société biotechnologique développant des tests de diagnostic et des tests compagnons (accompagne un médicament pour prédire la réponse d’un patient) dans le domaine de l’oncologie (cancer). Étant donné la plus grande facilité de commercialisation aux États-Unis, la biotech liégeoise ne propose son premier test de diagnostic qu’au marché américain* -ainsi qu’ au marché israélien via un partenariat récent avec Teva- et a logiquement décidé de publier ses résultats en dollars.
Concrètement, ce premier test, le ConfirmMDx du cancer de la prostate, a pour objectif d’infirmer ou de confirmer les cas de biopsies négatives. Au premier semestre, les ventes ont bondi de 317% à 3,9 millions de dollars sous l’effet d’une hausse de 2400 à 5500 (+129%) du nombre de patients traités et d’un meilleur remboursement.
Cela n’a toutefois pas suffi à redresser les résultats, la perte nette se creusant légèrement à 8 millions de dollars. MDxHealth devrait toutefois recevoir à partir de la fin d’année des royalties sur les ventes de Cologuard, un nouveau test de dépistage du cancer colorectal développé par Exact Sciences sur la base des d’un partenariat avec la biotech liégeoise.
Comme pour les ventes de ConfirmMDx, commercialisé il y a plus de 2 ans, cela ne permettra toutefois pas à MDxHelath d’améliorer rapidement sa situation financière, une augmentation de capital semblant inévitable alors que sa trésorerie a fondu de 32,2 à 12,7 millions de dollars en un an.
Cédric Boitte
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