Malgré l’indexation des salaires, un ménage belge sur 3 éprouve des difficultés financières
Les résultats du “CPS GfK behaviour change report” portant sur plus de 75.000 consommateurs dans 21 pays de l’Union européenne, mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux ménages en termes de pouvoir d’achat. 33 % des ménages belges sont confrontés à des difficultés financières.
L’enquête montre que 35 % des citoyens de l’UE déclarent avoir du mal à joindre les deux bouts. Les résultats varient considérablement d’un pays à l’autre. Ainsi, plus de la moitié des Espagnols (51 %) et des Hongrois (50 %) sont en situation de détresse budgétaire, tandis que les Néerlandais et les Tchèques obtiennent de loin les meilleurs résultats avec 21 %.
33% des ménages belges en difficulté
Comparativement à d’autres pays européens qui ne bénéficient pas de l’indexation automatique des salaires, la Belgique se classe en dixième position, avec 33 % des ménages confrontés à des difficultés financières. Cette piètre position relève un paradoxe notable : certains pays, comme les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche, la Suède et la Bulgarie, affichent de meilleurs résultats en matière de pouvoir d’achat malgré l’absence de ce mécanisme, ressort-il du rapport.
Stefan Heremans, CEO de CPS GfK le bureau d’études à l’initiative du rapport, commente pour Trends Tendances les principales raisons à ces difficultés financières : “En Belgique, les prix dans les supermarchés sont plus élevés que dans d’autres pays européens. De nombreux Belges vont d’ailleurs encore souvent faire leurs courses en France. C’est le cas aussi des prix de l’énergie qui sont plus élevés. La part de la population qui touche des salaires bas est aussi importante dans notre pays et les écarts de revenus entre les personnes aisées et les plus pauvres ne font qu’augmenter.”
“Ces ménages aux bas revenus ont généralement des enfants. Il ont de nombreux frais et ont du mal à finir le mois. Ils se tournent généralement vers des produits moins chers de marques propres des hard discounters”, explique le spécialiste.
Stefan Heremans souligne l’importance de comprendre les nuances complexes qui influent sur la résilience économique des ménages : « Bien que les inquiétudes liées à l’inflation diminuent, un ménage sur trois éprouve toujours des difficultés financières. L’indexation automatique des salaires a sans aucun doute protégé une partie du pouvoir d’achat, mais il est tout de même frappant de constater que les familles de plusieurs pays ne disposant pas d’un tel mécanisme éprouvent moins de difficulté. Cela soulève des questions importantes sur la complexité des facteurs qui déterminent notre résilience économique.”
Diminution des inquiétudes
Les données de l’enquête montrent, par ailleurs, une évolution des préoccupations des Belges concernant l’inflation. Alors que près de la moitié des ménages belges (48%) étaient inquiets de l’augmentation des prix des produits de première nécessité au printemps 2022, ce pourcentage est tombé à 36 % à la fin de l’année 2023.
Cette diminution des inquiétudes s’observe également à l’échelle de l’Union européenne, bien que dans certains pays sans indexation automatique des salaires, les préoccupations liées à l’inflation soient encore moins marquées. Avec l’inflation qui a tendance à régresser, les habitudes de consommation changent. “On observe que les consommateurs choisissent à nouveau des produits plus qualitatifs et plus écologiques car ils ont un peu plus de pouvoir d’achat”, explique Stefan Heremans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici