L’inflation continue sa hausse en Belgique
L’inflation est en hausse depuis octobre en Belgique. En avril, elle affiche 3,37%. Mais l’inflation alimentaire et sous-jacente continuent à ralentir.
3,37%, en glissement annuel, en avril. C’est le taux d’inflation que connaît la Belgique, selon les données de Statbel publiées ce lundi. L’inflation globale est en hausse depuis l’automne. Le seul recul, très léger, a eu lieu en mars : elle était passée de 3,20%, en février, à 3,18%. En octobre, elle avait atteint le niveau de 0,36%, avant de commencer à remonter la pente à nouveau.
“Les principales hausses de prix enregistrées en avril concernent les carburants, les chambres d’hôtel ainsi que les restaurants et cafés”, précise Statbel.
Comparé de mois à mois, l’indice des prix à la consommation est cependant en baisse, de 0,48%.
Quelques baisses importantes
Mais ailleurs dans les chiffres, il reste des bonnes nouvelles. L’inflation alimentaire (boissons alcoolisées incluses) par exemple diminue fortement. Encore à 3,21% en mars, elle affiche désormais 0,25%. C’est le 13e mois de suite qu’elle baisse. Elle ne contribue presque plus à l’inflation globale (seuls 0,06 points sur les 3,37).
Du côté de l’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les aliments non transformés, la baisse continue aussi. 3,26% en avril, contre 3,85% en mars. C’est le 11e mois consécutif de baisse. L’inflation sous-jacente, aussi appelée de base, est une des jauges les plus observées par les banques centrales, car elle exclut les prix volatils des matières premières alimentaires et de l’énergie.
Energie en hausse
Malgré ces baisses, l’inflation globale est en hausse. C’est notamment l’énergie qui en est responsable. Le gaz naturel affiche une hausse de 87,5%, en glissement annuel. En mars, sa hausse était de 29%. L’électricité sort du territoire négatif : après -14,9% en mars, elle est désormais en hausse de 1,9% (par rapport à avril 2023). Pareil pour l’inflation énergétique, qui passe ainsi de -1,61% à 9,19%. La hausse des prix de l’énergie contribue à hauteur de 0,77 points à l’inflation.
Et cette hausse des prix devrait continuer à l’avenir, prévient Statbel : “L’augmentation de l’inflation ces derniers mois s’explique par la dissipation de l’impact du forfait de base de l’électricité et du gaz naturel. Le dernier effet du forfait de base a disparu de l’indice des prix en mars. La disparition du forfait de base exercera dès lors encore un impact haussier sur l’inflation jusque mars 2025 compris.”
Indice pivot dépassé
La hausse de l’inflation globale fera néanmoins des heureux : l’indice pivot (calculé via l’indice santé lissé) a été dépassé. Les salaires dans la fonction publique et les allocations sociales seront donc automatiquement indexés de 2%.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici