Éviter le tourisme de masse et la prise de décision, retraite de bien-être, voyages en enfance… quelles seront les grandes tendances du voyage en 2026 ?
Avec la nouvelle année qui commence, c’est peut-être déjà l’occasion de sortir son agenda, de marquer ses congés et de réserver ses vacances pour 2026. Mais quelles seront les grandes tendances du voyage cette année ?
Lire aussi | Le tourisme nocturne, la tendance voyage de 2025 ?
Le média économique américain CNBC a épluché une vingtaine de rapports de fin d’année sur le tourisme pour en retenir quelques grandes tendances. Certaines se concrétisent et prennent de plus en plus d’envergure ces dernières années (et depuis le covid, notamment), et d’autres sont tout à fait récentes.
Non au tourisme de masse
Une grande tendance qui se démarque est ainsi l’envie d’éviter le tourisme de masse, et donc les endroits les plus connus et les plus visités. Les endroits souvent vus comme “secondaires” gagnent en intérêt. Les gouvernements veulent d’ailleurs capitaliser sur cette tendance, pour désengorger les endroits les plus visités. L’Indonésie par exemple veut rediriger une partie des flux de touristes vers d’autres endroits que Bali, et le Japon fait des campagnes pour promouvoir d’autres villes que Tokyo et Kyoto.
L’on voyage aussi de préférence en dehors des pics des saisons du tourisme pour éviter les foules. Cela peut coûter moins cher, également. L’autre argument qui pousse de plus en plus de personnes à voyager en dehors de la haute saison est le réchauffement climatique. On évite ainsi les grandes chaleurs de l’été par exemple, si on veut se rendre dans le sud de l’Europe. Et les destinations avec un climat plus modéré gagnent en attractivité, elles aussi.
Les voyageurs ne veulent plus juste aller voir des monuments qu’on pourrait cocher sur une liste, pour les avoir vus. Mais ils recherchent des expériences locales, pour se sentir plus proches des endroits qu’ils visitent, mais aussi des gens qui y habitent.
Pas besoin de prendre de décisions
Partir en vacances, c’est toujours une perspective réjouissante. Mais cela peut aussi demander des efforts, notamment en termes de planification du voyage, des activités à faire, des bons restaurants à trouver, des moyens de déplacement sur place… Pour certains voyageurs, c’est synonyme de fatigue. Et ils préfèrent déléguer ces tâches à autrui. Comme à des agences, à des hôtels qui peuvent faire un planning sur mesure, voire à des hôtels all-inclusive où des visites sont comprises dans le package.
“Les voyageurs veulent que quelqu’un en qui ils ont confiance fasse les bons choix à leur place, afin qu’ils puissent vraiment déconnecter”, explique Tara Schwenk de Lemongrass Marketing, agence qui a rédigé un des rapports. “La surcharge cognitive étant devenue une caractéristique déterminante de la vie moderne, les voyages sans prise de décision ne sont plus un complément de bien-être de niche, mais une attente fondamentale, en particulier chez les voyageurs souvent et vite stressés et pressés par le temps.”
Et c’est notamment une tendance qui se remarque chez les voyageurs les plus fortunés : ils veulent un voyage cousu main pour eux. Pour qu’ils ne doivent pas prendre de décisions et faire des choix, réfléchir à la logistique, etc. Est-ce donc ça, la vraie manière de lâcher prise et de déconnecter durant ses vacances ?
Bien-être
Une autre tendance qui commence à se montrer, et qui est peut-être aussi une réponse aux vicissitudes de la vie moderne, comme au point précédent, est le voyage pour le bien-être. Physique, mais aussi mental. Il ne s’agit plus uniquement d’aller à un domaine thermal pour se reposer. Les voyageurs sont à la recherche de programmes de longévité, de médecine ayurvédique en Inde, ou de sport et yoga. Les retraites silencieuses, dans un endroit reclus par exemple, gagnent en intérêt. Plus classiquement, il y a aussi des voyages dans la nature pour s’adonner à la randonnée ou d’autres sports en extérieur qui entrent dans cette catégorie.
Ces personnes voient ces voyages comme un investissement à long terme pour leur santé. Et ces différentes manières de déconnecter attirent d’ailleurs des voyageurs de toutes classes sociales et de tous âges.
Les voyages nostalgiques
Jouets, jeux-vidéo, émissions télévisées, vêtements… la nostalgie est tout un business. Et cela compte aussi pour les voyages. Retourner à un endroit qu’on a visité enfant, et qui peut nous faire remonter de beaux souvenirs, serait une des tendances voyage de 2026. Une activité “régressive”, peut-être aussi liée à un phénomène de recherche de bien-être mental. Ce sont notamment les voyageurs plus jeunes qui font leurs valises pour un tel voyage en enfance.
Le voyage de pension
Les fraîchement retraités partent de plus en plus souvent en voyage, pour marquer le coup. Un long voyage, qui peut durer un an. Et là aussi, ces vacanciers recherchent plus d’aventure que ce qui était le cas avant.
L’intelligence artificielle
La nouvelle technologie s’impose aussi dans le monde du voyage. Comme indiqué plus haut, les touristes aiment déléguer la planification fastidieuse du voyage à autrui. Et certains optent donc pour ChatGPT et d’autres bots conversationnels pour établir une feuille de route.
Mais de l’autre côté du guichet de la réception de l’hôtel, l’IA est également à l’œuvre. Les établissements s’en servent pour personnaliser au maximum l’expérience des clients. Ils ne veulent plus simplement réagir aux demandes des clients… mais les prédire avant même leur arrivée. Et cela grâce à l’IA. Ceci devrait fortement accélérer en 2026.