Les prix de l’essence et du diesel au plus bas depuis 2021
Les prix maximum de l’essence et du diesel baisseront à nouveau vendredi, a annoncé jeudi le SPF Économie. Ceux-ci atteindront leur niveau le plus bas depuis 2021.
Le prix maximal de l’essence 95 à la pompe (E10) sera de 1,61 euro par litre, soit une baisse de 2,4 centimes. Il s’agit du prix maximum le plus bas enregistré depuis septembre 2021. Le litre d’essence 98 (E5) sera pour sa part fixé à 1,68 euro, en baisse de 2,6 centimes. Ce prix n’avait plus été atteint depuis août 2021. Le diesel (B7) suit une baisse similaire avec un prix maximum par litre de 1,666 euro, soit 3,3 centimes de moins. Il s’agit du tarif le plus bas depuis octobre 2021. Ces prix résultent des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leurs compositions sur les marchés internationaux.
La faible croissance de la demande de pétrole plombe les prix
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a par ailleur revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, sous l’effet du ralentissement de l’économie chinoise, et pointe un prix du baril au plus bas depuis près de trois ans.
La demande mondiale de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour en 2024, soit 70.000 barils par jour de moins que prévu par l’AIE dans son précédent rapport mensuel. L’AIE n’a cessé de revoir ses prévisions à la baisse cette année: début 2024, l’agence tablait sur une croissance de 1,2 million de barils par jour (mb/j). La demande totale cette année ne devrait pas dépasser les 103 mb/j, estime l’organisation basée à Paris, qui observe qu’au premier semestre, la demande de pétrole n’a augmenté que de 800.000 barils par jour, soit la hausse “la plus faible depuis 2020”. Ce manque de vigueur s’explique principalement par l’atonie de l’économie chinoise, dont la demande de pétrole a chuté en juillet de 280.000 barils par jour par rapport à juillet 2023. Mais “en dehors de la Chine, la demande de pétrole est au mieux timide”, explique l’AIE, soulignant que “la croissance a également commencé à fléchir dans les marchés émergents”. Le déclin rapide de la croissance de la demande de pétrole a entraîné une forte baisse des prix du baril. Le prix du baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, soit “20 dollars de moins qu’en avril 2024”, note l’AIE.
L’offre, de son côté, reste robuste, et a crû de 80.000 b/j, à 103,5 mb/j en août. Sur l’année, la croissance est de 1,4 mb/j par rapport au mois d’août de l’année précédente.