Les jeunes flamands soudainement promus maillots jaunes de la culture financière

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Alors que jamais le niveau des élèves flamands n’a baissé aussi rapidement, les voici soudainement promus champions de la culture financière.

C’est un des paradoxes relevés par la récente étude PISA – Programme for International Student Assessment. Menée tous les trois ans depuis le début de ce millénaire à l’initiative de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), elle évalue les élèves d’une tranche d’âge (15-16 ans) et non d’une année d’études. La dernière en date a été menée en 2022 dans 81 pays et comportait un certain nombre de volets optionnels dont l’un, dédié à la culture financière, était appelé à jauger le niveau de connaissance et de compréhension des jeunes en matière de concepts et de risques financiers.

Vingt pays ont participé à cette enquête et, en ce domaine, les jeunes Flamands se sont montrés les meilleurs avec 527 points devant les Danois (521) et les Canadiens (519) avec – et c’est une tendance observable dans la moitié des pays participants – aucune différence significative entre garçons et filles. Autre sujet de satisfaction : aux deux extrêmes de la hiérarchie des connaissances financières, les ados flamands font respec­tivement mieux et moins bien que la moyenne.

Et leurs condisciples du sud du pays aussi ? La Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la Communauté germanophone n’ayant pas participé à ce volet de l’enquête, la question reste ouverte, tout comme celle de la représentativité du classement affiché dans la mesure où un certain nombre de pays qui ont obtenu en 2022 de meilleurs résultats que la Flandre en mathématiques, en lecture ou en sciences manquent à l’appel.

La Flandre elle-même, qui n’a pas participé à ce volet en 2018, recule de 14 points par rapport à 2015 alors que les autres pays participants ont dans l’intervalle amélioré ou maintenu leur score. Dans chacun des trois domaines évoqués ci-dessus, le recul de la Flandre est nettement supérieur à la moyenne des autres pays : 52 points contre 22 par rapport à 2003 pour les mathématiques, 36 contre 17 pour la lecture et 30 contre 12 pour les sciences.

La possession de produits ­financiers semble plus ­déterminante que l’école en matière de culture financière.

Compte en banque et carte de paiement

Mais existe-t-il réellement un lien très fort entre école et culture financière ? Dans l’affirmative, le maillot jaune financier des jeunes Flamands ne tient plus qu’à un fil ! Pratiquement la moitié (44%) des élèves interrogés expliquent avoir été initiés aux pratiques financières via le cours de mathématiques, sauf en Flandre où cette proportion tombe à un sur quatre (24%).

La possession de produits financiers, en revanche, semble plus déterminante. Quatre élèves flamands sur cinq possèdent un compte en banque (83 %) et une carte de paiement (81%), alors que la moyenne des pays participants se situe 20% plus bas. Ils sont également plus nombreux à posséder une application mobile et sont davantage acheteurs sur internet.

Tous ces facteurs, observent les conclusions de l’étude, sont positifs et, même s’ils tendent à décroître en importance, restent significatifs après prise en compte des biais introduits par le statut socio-économique des parents ou celui, migratoire des élèves : autochtones, de première ou de deuxième génération.

Guillaume Capron

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