Les femmes, beaucoup plus sensibles que les hommes aux réductions de prix
Les femmes succombent beaucoup plus vite à une réduction de prix que les hommes. C’est ce que nous apprend une étude de Yellowbag, une application qui traque les réductions de prix, auprès de 800 Hollandais. Deux femmes sur dix ne peuvent pas résister à des chaussures à prix réduit ou à des produits de beauté en solde.
Il ressort de l’étude que 80% des femmes achètent régulièrement des vêtements ou de la nourriture dont le prix est affiché en réduction. Les hommes se laissent moins vite tenter par des achats impulsifs. A une exception près cependant: l’électronique. Un peu plus de la moitié des hommes font de temps en temps un achat impulsif dans ce domaine, contre moins de 30% des femmes.
A la recherche des promotions
Tant les hommes que les femmes vont régulièrement à la recherche de produits soldés alors qu’ils n’ont, en réalité, besoin de rien, ressort-il de l’étude. Ici aussi, les femmes sont plus assidues que les hommes. Plus de la moitié des répondantes féminines reconnaissent qu’elles sont surtout en quête de vêtements en promotion. Chez les hommes, ce nombre est inférieur: seul un homme sur trois admet rechercher parfois un vêtement à prix réduit sans qu’il ait besoin de quoi que ce soit.
La génération Y et la génération des babyboomers succombent en moyenne le moins souvent aux promotions
Ensuite, l’enquête nous apprend qu’il n’y a pas uniquement une différence entre les genres, mais aussi entre les catégories d’âge. “La génération Y et la génération des babyboomers succombent en moyenne le moins souvent aux promotions. Un tiers des personnes de 30 ans et moins vont à la recherche de produits en promotion alors qu’elles n’ont besoin de rien. De toutes les catégories d’âge, c’est la plus grande proportion. Chez les 65 ans et plus, c’est la proportion la plus faible, notamment un cinquième”, explique Jasper van Elferen, le fondateur de Yellowbag.
Par ailleurs, il y a aussi des produits pour lesquels les promotions ne jouent qu’un rôle limité. Seuls 21% des répondants succombent à une réduction de prix sur un sac ou des meubles. Mais presque tout le monde (presque 90% des répondants) tient compte des prix en promotion pendant les courses. Tant online que offline. (NS)
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