Les FastPass des parcs d’attractions sont-ils vraiment une bonne affaire ?
Certains parcs à thème proposent un “FastPass” qui permet d’éviter les files d’attente aux attractions. Un service loin d’être gratuit puisque son prix varie entre 5 et 100 euros. Il est aussi assorti de nombreuses conditions.
Aujourd’hui, quand on est prêt à en payer le prix, on ne doit plus forcément faire la queue devant chaque attraction des parcs à thème. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des “FastPass” ou “Speedy Pass”. Une option souvent coûteuse qui s’ajoute au prix du ticket journalier et qui est assorti de nombreuses conditions. Il introduit aussi l’idée qu’il y a deux sortes de visiteurs. Ceux qui peuvent ou veulent payer et les autres. De quoi aussi distiller de façon peu éducative l’idée qu’en payant on peut s’affranchir des règles.
Chaque parc à thèmes a sa formule ou presque
Si l’idée est discutable d’un point de vue sociétal, elle n’en a pas moins fait des émules. Ainsi presque chaque parc à sa formule. Son prix et les accès qu’ils donnent fluctuent néanmoins beaucoup d’un parc à un autre. Un seul conseil: vérifiez bien à l’avance les conditions d’utilisation pour éviter toute mauvaise surprise.
Walibi :
Ce parc propose plusieurs formules. Elles s’achètent en nombre limité aux caisses à l’entrée du parc et dans les boutiques du parc.
Le Speedy One : pour 7 euros il donne accès à une personne à presque toutes les attractions bénéficiant de l’accès rapide Speedy (Buzzsaw, Calamity Mine, Challenge of Tutankhamon, Cinéma 4D, Cobra, Dalton Terror, Flash Back, Fun Pilot, Loup-Garou, Palais du Génie, Popcorn Revenge, Psyké Underground, PULSAR, Radja River & Vampire). Par contre le Kondaa et le Tiki Waka ne sont pas inclus.
Le Speedy Ride : pour 50 euros il donne accès 1 fois à chaque attraction disposant d’un accès Speedy (ici le Kondaa et le Tiki Waka sont inclus)
Le Speedy rides unlimited : pour 100 euros (en plus du ticket d’entrée, rappelons-le) on a un accès rapide et illimité aux attractions disposant d’un accès rapide Speedy. Avec une petite nuance tout de même : le Tiki Waka n’est accessible qu’une fois.
Disney
Le groupe a été le premier à instaurer ce système en 1999. Jusqu’en 2021, il était gratuit. Depuis, il a été remplacé par un service payant. Ici deux formules existent. Leurs prix varient en fonction de la saison, du jour et des attractions. Un manque de lisibilité certain qui peut être particulièrement piégeux.
L’Access Ultimate: sans créneau horaire partout (à l’exception d’Orbitron) et avec 1 passage par attraction. À partir de 90 euros par personne (mais c’est, par exemple, 160 euros le 14 juillet)
L’Acces One: dans cette formule on a un créneau horaire et c’est valable pour une attraction seulement. Il se réserve généralement le jour J via l’application. Ici les prix varient aussi en fonction de l’attraction. Ce n’est à partir de 5 euros par personne, mais cela peut être plus. Ainsi si l’on voulait aller aujourd’hui dans le Peter Pan’s Flight de 15h40 à 16h40, c’était 16 euros par personne.
Le Parc Astérix
Lui aussi a sa formule baptisée le Filotomatix. Il existe en pas moins de 5 options. Cela va du pass à l’unité pour une seule attraction choisie au préalable (entre 8 et 12 euros par personne) à l’illimité (130 euros par personne). Plus surprenant, le parc offre aussi pour 15 euros la possibilité de réserver un créneau horaire dans une file d’attente virtuelle. Celle-ci n’est ouverte que le jour même et parfois limitée.
Plopsaland à La Panne: pour 35 euros vous accédez presque immédiatement par une entrée spéciale à certaines attractions. Le pass ne comporte que 9 points. Chaque attraction vaut 1 point. Par contre si vous souhaitez vous installer au premier rang des montagnes russes, c’est 2 points. Cette formule ne semble pas encore implémentée à Plopsa Co.
Bobbejaanland : à partir de 4,90 euros, vous pouvez acheter un billet pour sauter la file d’attente une fois pour une attraction. Le choix des attractions est néanmoins limité.
Absence de FastPass
Tous les parcs à thème ne proposent pas de FastPass. Bellewaerde à Ypres, par exemple, n’en propose pas. Il en va de même pour Europapark en Allemagne. Ce dernier propose par contre la “virtual Line“, un système de réservation gratuit, accessible à tous pour faire certaines attractions sans attentes. Comme le précise le site du parc, il arrive que les créneaux soient vite complets.
Au Efteling situé aux Pays-Bas non loin de la frontière belge, il n’y a pas non plus de FastPass. Par contre le parc teste lui aussi en ce moment la file virtuelle gratuite pour certaines attractions. On ne doit plus la faire physiquement et on est prévenu via l’application quand c’est notre tour. Ce qui permet de faire autre chose en attendant. Consommer par exemple.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici