Les bulbes bon marché vendus chez Aldi, Lidl et Action sont-ils forcément une bonne affaire ?
Les bulbes de fleurs bon marché envahissent actuellement les rayons des discounters comme Lidl, Aldi et Action. Ils peuvent être nettement moins chers que ceux vendus dans les jardineries, avec des différences de prix allant jusqu’à neuf fois plus pour certains produits. Mais sont-ils de la même qualité ?
Tout dépend du type de bulbe et de ce que l’on souhaite en faire. Le choix entre bulbes bon marché et coûteux va donc dépendre de la taille des bulbes, de la longévité souhaitée et du type de plante.
La taille compte
La qualité des bulbes varie selon leur taille : plus un bulbe est gros, plus la fleur sera grande et robuste. Cela est dû à la quantité de nutriments que contient un bulbe plus gros.
Le type de variété aussi
Il existe des milliers de variétés, et le prix de chaque bulbe dépend également de la variété. S’il s’agit d’une nouvelle variété pour laquelle le producteur a investi beaucoup d’argent, de temps et de développement, elle sera plus chère. En revanche, une ancienne variété libre de droits sera de facto moins chère.
Une différence notable entre les tulipes, les crocus et les narcisses
Pour les tulipes, qui ne durent souvent qu’une saison, il peut être judicieux de privilégier des bulbes bon marché si la variété n’a pas de caractéristiques spécifiques.
Il en va de même pour les crocus. Les versions bon marché peuvent rapidement compenser leur retard en croissance, rendant le coût supplémentaire des versions plus chères souvent injustifié, puisque les petits bulbes donneront de bons résultats après quelques saisons. Bien qu’il soit possible de renforcer ces bulbes avec de l’engrais, cela représente un coût supplémentaire, et les effets ne se feront sentir qu’en 2026.
En revanche, pour les narcisses, investir dans des bulbes plus chers peut valoir le coût. Ces plantes reviennent chaque année, et une plus grande taille initiale garantit de meilleures fleurs sur le long terme.
Attention à la saison de plantation
Pour les amateurs, il existe deux catégories de bulbes : ceux que l’on plante à l’automne et ceux que l’on plante au printemps. Vérifiez bien à l’arrière du sachet de quels types de bulbes il s’agit. Les bulbes printaniers se plantent en automne, entre septembre et janvier, et fleuriront dès le mois d’avril. Les bulbes à floraison estivale se plantent à partir de février et jusqu’à fin mai.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici