Les Bourses font du surplace avant la décision de la Fed
Dans des volumes très étroits les marchés d’actions européens ont repris quelques couleurs en fin de séance mais sans pour autant être franchement positives.
Les principales Bourses européennes faisaient du surplace mardi, après trois séances consécutives de hausse, les investisseurs étant nerveux à la veille d’une décision ” probable ” de la Réserve fédérale des Etats-Unis sur l’avenir de son programme de soutien à l’économie.
Les mouvements boursiers s’effectuent dans de très faibles volumes et d’étroites marges, illustrant la plus extrême prudence des intervenants.
Europe : Volkswagen – Daimler
Aux actions, le secteur automobile tirait la langue ce mardi.
Les ventes de voitures neuves sont reparties à la baisse dans l’Union européenne (UE) en mai, malgré les espoirs d’une embellie nés de la première hausse en 19 mois de ces ventes en avril.
Europe : EADS – Royal Imtech
Par ailleurs, l’action EADS était globalement bien orientée, après l’annonce par Easyjet d’un accord avec Airbus, filiale du groupe européen, sur l’acquisition de 35 A320 et 100 A320neo. L’ouverture du salon aéronautique du Bourget donne souvent l’occasion pour l’avionneur français de signer de beaux contrats.
Royal Imtech fait partie des fortes baisses de la séance sur les Bourses européennes. Le groupe hollandais a publié une perte de 59,6 millions d’euros pour son premier trimestre suite à des coûts conséquents liés à des suspicions de fraudes en Allemagne et en Pologne principalement.
Bruxelles : Delta Lloyd – Ageas
A la Bourse de Bruxelles, le secteur bancaire dominait toujours le Bel 20 en fin de séance avec les belles progressions de Delta Lloyd et d’Ageas.
Bruxelles : ABInbev – D’Ieteren
Toujours dans l’indice, ABInbev était en nette baisse alors que son concurrent Heineken a annoncé le prochain lancement d’une nouvelle marque au Mexique, nouveau terrain de jeu de ABInbev depuis le rachat du propriétaire de la marque Corona.
D’Ieteren souffrait pour sa part de son exposition au secteur automobile qui a vu ses ventes tomber en mai à son plus bas niveau depuis 20 ans en Europe.
Etats-Unis
La Bourse de New York a entamé la séance en légère hausse mardi, les investisseurs attendant avec fébrilité le début d’une réunion particulièrement surveillée de la Banque centrale américaine (Fed) et ce ne sont pas les indicateurs du jours qui vont donner une tendance claire aux marchés.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% aux Etats-Unis en mai, après deux mois de recul mais moins qu’attendu par les analystes. Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont par ailleurs rebondi le même mois dans le pays, de 6,8%, sans toutefois totalement effacer leur recul du mois précédent. Indicateur des chantiers à venir, le nombre de permis de construire accordés par les autorités a, lui, reculé de 3,1% en mai après avoir bondi de 12,9% au mois précédent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici