L’épargne rapporte (beaucoup) moins en Belgique qu’ailleurs en Europe
Avec 0,96%, le taux moyen sur l’encours des comptes réglementés en Belgique est très bas si on le compare au reste de l’Europe. Mais les comptes à terme font beaucoup mieux que la concurrence.
C’est la course aux milliards du bon d’Etat, et les banques lancent de nouveaux produits pour capter les fonds des investisseurs. Mais cette frénésie, à l’approche du 4 septembre (date à laquelle l’argent du bon “Van Peteghem” revient sur les comptes), est l’arbre qui cache la forêt. Dans son ensemble, l’épargne rapporte (beaucoup) moins en Belgique qu’ailleurs en Europe. C’est ce que note l’économiste Eric Dor, de l’IESEG School of Management de Lille, dans un rapport, se basant sur les chiffres de la BCE.
Moins de 1% en moyenne
Les comptes d’épargne classiques, ou réglementés, affichent ainsi, en juin 2024 (et la situation n’a pas véritablement changé depuis, à part deux légères baisses), un taux moyen de 0,96% “sur l’encours total des dépôts d’épargne, anciens et nouveaux”, peut-on lire.
C’est beaucoup moins que dans certains pays voisins. Aux Pays-Bas, le taux moyen est de 1,47%. En France, il est de 2,55% et de 3,44% au Luxembourg (deuxième plus élevé de la liste après l’Autriche avec 3,53%).
Seule l’Allemagne fait moins bien que la Belgique, avec 0,76%. En tout, cinq pays offrent un taux moyen moins rémunérateur que la Belgique. 11 pays font mieux.
Comptes à terme
Pour les comptes à terme, la situation est tout autre. Dans la catégorie des comptes jusqu’à un an, la Belgique se retrouve dans le haut du panier, avec un taux moyen de 3,27%. “Contre 2,63% en Espagne, 2,68% au Portugal, 2,81% aux Pays-Bas, 3,07% en Autriche, 3,11% en Allemagne ou 3,24% au Luxembourg”, précise Eric Dor.
Comment expliquer la différence ? “Cela reflète la préférence des banques belges pour améliorer le taux offert sur de nouveaux dépôts à
termes plutôt que sur la totalité de l’encours des dépôts d’épargne”, sait l’économiste. Avec la hausse des taux directeurs commencée en juillet 2022, les comptes à terme ont en effet gagné en popularité, car leurs taux répondent plus rapidement à l’évolution du marché financier et des directives de la BCE.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici