Le secteur pétrolier mitigé
Si Royal Dutch Shell a résisté beaucoup mieux que prévu au premier trimestre, Total a par contre dû admettre une chute de 10% de ses bénéfices, même en dollars.
Le géant anglo-néerlandais du pétrole a annoncé un recul de 7,5 à 7,3 milliards de dollars de son bénéfice au premier trimestre, c’est beaucoup mieux que les 5 milliards de dollars prévus par les analystes grâce notamment à de bons résultats au niveau de la filière gazière grâce au rachat d’actifs de Repsol, à de meilleurs résultats de trading et à une amélioration des volumes. Royal Dutch Shell a ainsi décidé de relever son dividende trimestriel de 4% à 0,47 dollar par action même si le CEO a rappelé la forte volatilité des résultats.
En France, Total a par contre déçu, son résultat chutant de 10% à 3,3 milliards de dollars pour ses premiers chiffres publiés en billets verts. Le groupe pétrolier hexagonal a notamment souffert d’un recul de 6% de sa production d’hydrocarbures. Les actionnaires, dont GBL évidemment, voient toutefois le coupon trimestriel relevé de 2 cent à 0,61 euro. À noter que les investissements de Total ont chuté de 26% au premier trimestre, le groupe étant engagé comme de nombreux pairs dans une réduction de ses dépenses affectant le secteur parapétrolier.
Cédric Boitte
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici