Le patrimoine financier des ménages belges a grimpé de 7,9 milliards d’euros au 2e trimestre 2024
Le patrimoine financier des ménages belges a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre 2024 en progressant de 7,9 milliards d’euros pour atteindre un total de 1.230,3 milliards, a indiqué vendredi la Banque Nationale de Belgique (BNB).
Ce résultat s’explique principalement par une hausse de 10,2 milliards d’euros des actifs financiers provoquée par l’augmentation des dépôts sur les comptes à vue (+4,2 milliards) et les comptes d’épargne (+4,8 milliards) ainsi que, dans une moindre mesure, sur les comptes à terme. L’expiration du bon d’État a un an début septembre et l’annonce des conditions offertes par les banques pour attirer l’épargne libérée, n’est probablement pas étrangère à ces chiffres, analyse la BNB.
Hausse du nombre de crédit hypothécaire
Le succès des titres de créance n’a pas diminué, avec des achats nets se chiffrant à 1,8 milliard d’euros. Les placements en actions cotées et fonds d’investissement ont en revanche décru de respectivement 1,1 et 2,5 milliards d’euros.
Les fonds d’investissement ont enregistré des hausses de valeur de 3,3 milliards d’euros alors que les actions cotées ont subi des réductions de valeur de 0,6 milliard d’euros.
Les dettes des ménages ont, elles, progressé de 2,3 milliards d’euros pour atteindre un total de 352,9 milliards d’euros. La hausse du nombre de crédit hypothécaire (1,8 milliards d’euros) en est la principale cause.