Le bon d’Etat passionne-t-il encore les Belges ?

Charly Pohu

La période de souscription au nouveau bon d’Etat sont ouvertes depuis quelque jours. Combien d’argent les Belges ont-ils placé ?

Il y a deux ans, c’était LE sujet de l’été, dans le monde des finances personnelles : le bon d’Etat “Van Peteghem”. Un bon à un an, avec un précompte mobilier réduit de moitié (à 15%)… les Belges avaient massivement investi dans cette obligation, à hauteur de plus de 21 milliards d’euros. Un an plus tard, en été 2024, LE sujet c’était le retour de ce capital (avec les intérêts) et la guéguerre des comptes à terme et bons de caisse que se faisaient les banques pour rapatrier cet argent. Le nouveau bon d’Etat, émis à cette date, n’avaient déjà plus que récupéré une partie de ce pactole (402,5 millions d’euros au total, dont 382,7 millions pour le bon à un an).

Encore un an plus tard, en cette fin août/début septembre 2025, le nouveau bon d’Etat à un an n’a pas non plus attiré les foules – pour l’instant. Les taux sont, en net, de 1,33% pour le bon à un an et un taux de 2,24% pour celui à dix ans. Pour le bon à un an, plusieurs comptes à terme offrent un meilleur rendement. Mais le compte à dix ans est plus intéressant que les comptes à terme à la même durée.

Souscription

La période de souscription à ces bons d’État court du 26 août au 3 septembre. Le bon sera donc émis le 4 septembre.

Jeudi 28 inclus (derniers chiffres disponibles), après trois jours de souscription, les Belges avaient placé 188.086.100 euros. Ces sommes sont réparties entre :

  • Pour le bon à un an :
    • 67,8 millions d’euros via l’Agence de la dette directement (service des “Grands-Livres”)
    • 79,8 millions d’euros via les banques
  • Pour le bon à dix ans :
    • 23,8 millions d’euros via les Grands-Livres
    • 16,6 millions d’euros via les banques

C’est peu, comparé à la folie de 2023, où ces chiffres intermédiaires étaient une véritable pluie de milliards. Il pourrait cependant y avoir une accélération sur la fin de la période de souscription. Car c’est à ce moment-là que les capitaux et intérêts des bons d’Etat et comptes à terme à un an, d’août/septembre 2024, seront libérés. Certains investisseurs attendent peut-être le retour de cette somme pour l’investir à nouveau. Mais dans tous les cas, le record de 2023 ne semble pas pouvoir être battu. Reste à voir si le chiffre de 2024 pourra être battu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire