La zone euro inquiète de nouveau
Les marchés européens chutaient à la mi-séance à la suite d’un nouveau recul des indicateurs d’activité manufacturière et dans les services en septembre en zone euro.
Le léger rebond de 50,2 à 50,5 de l’indice d’activité manufacturière en Chine permettait aux matières premières de se reprendre après leur plongeon de la veille.
Europe : Philips – AstraZeneca
Philips a annoncé sa scission en deux entités préparant la séparation de la division éclairage afin de se concentrer davantage sur la santé.
AstraZeneca, qui avait fait l’objet d’une tentative de rachat de Pfizer, reculait alors que le Département américain du Trésor entend durcir les règles en matière d’inversion fiscale, un procédé permettant aux entreprises américaines de déplacer leur siège fiscal lors d’un rachat.
Europe : Michelin – Yara
Michelin reculait alors que son directeur financier a admis dans une interview qu’il serait difficile pour le groupe d’atteindre son objectif d’une croissance de 3% de ses volumes de vente cette année.
Yara bondissait après avoir dévoilé des négociations concernant une fusion avec CF Industries.
Bruxelles : Ageas – GDF Suez
Ageas était la seule valeur en hausse au sein du Bel 20 à la mi-séance, l’assureur profitant d’un conseil d’achat des analystes de Goldman Sachs.
GDF Suez fermait la marche alors que le groupe énergétique a reçu un conseil de conserver de la part des analystes de Bank of America Merrill Lynch.
Bruxelles : Sipef – Aedifica
Hors indice, Sipef poursuivait son redressement avec une seconde séance de hausse sensible consécutive après une chute de plus de 20% en 3 mois.
Aedifica profitait de son statut de valeur défensive.
États-Unis : tendance
Les marchés américains ont chuté ce lundi après que le Ministre chinois des Finances a refroidi les spéculations d’un plan de relance en Chine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici