La sécheresse en Espagne fait grimper le prix du cava
Freixenet, l’un des principaux producteurs mondiaux de cava, est contraint de mettre 80 % de son personnel en chômage temporaire en raison de la sécheresse extrême en Espagne. Cette situation n’épargne pas non plus les petits domaines viticoles. Colruyt alerte que les prix du cava risquent d’augmenter, peut-on lire dans De Standaard.
La production de cava en Espagne est de plus en plus affectée par des conditions météorologiques extrêmes, rapporte le quotidien De Standaard, avec une troisième année consécutive de perturbations. Les vignobles de la région réputée du Penedès, en Catalogne, sont sévèrement touchés. Des racines des vignes de trente ans risquent de périr. Les raisins, exposés à un soleil intense, se dessèchent.
Toni Torello, propriétaire d’un domaine produisant du Corpinat, un vin mousseux, confirme dans le journal flamand une diminution de 50 % de la production de raisins dans le Penedès au cours des trois dernières années. Des études récentes révèlent l’ampleur de la sécheresse, avec certaines parties de la péninsule ibérique connaissant la période la plus sèche depuis 1.200 ans.
En réponse à cette crise, Freixenet, l’un des principaux producteurs mondiaux de cava (avec une production annuelle de plus de 80 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,2 milliard d’euros) a annoncé avoir mis en chômage temporaire 615 employés à partir de mai, sans préciser la durée de cette mesure.
Augmentation des prix de 30%
C’est une mauvaise nouvelle pour le consommateur belge, grand amateur de ces bulles plus abordables que le champagne. Notre pays est en effet le plus gros consommateur de ce type de vins pétillants par habitant au monde, même si les ventes ont quelque peu diminué ces dernières années.
La chaîne de supermarchés Colruyt confirme au Standaard une situation précaire dans la région de production du cava, avec une diminution du volume disponible depuis l’année dernière et une tendance qui se poursuit depuis le début de cette année. Cette situation devrait entraîner une augmentation des prix. La porte-parole de la chaine de supermarchés, Silja Decock déclare: “Il n’y a pas encore de pénurie de Freixenet, mais nous avons moins de volume disponible de Recoda, notre autre marque maison. Associé à la consommation toujours élevée de cava, cela signifiera une augmentation des prix.”
La hausse des prix affecte toutes les marques de cava, y compris les produits plus haut de gamme comme le Corpinat, dont les prix ont augmenté de 20 à 30 % ces dernières années.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici