La richesse mondiale sous la loupe : les Belges parmi les personnes les plus riches au monde

Après une chute en 2022, le patrimoine des ménages du monde entier a de nouveau augmenté en 2023, montre le Wealth Report d’UBS. La Belgique perd sa première place de la richesse médiane la plus élevée du monde. Mais quelles sont les tendances depuis 2008, et à quoi faut-il s’attendre pour les années à venir ?

La richesse mondiale a augmenté en 2023, de l’ordre de 4,2% (calculé en dollars). Une bonne nouvelle, après la chute observée l’année d’avant (-3%). C’est ce que montre le Global Wealth Report d’UBS, publié ce mercredi.

Cette hausse “compense largement la perte de l’année précédente. De plus, alors que la baisse de la richesse de 2022 était due en grande partie à l’appréciation du dollar américain par rapport aux autres monnaies, l’année dernière, la richesse a rebondi au-dessus des niveaux de 2021, même lorsqu’elle est mesurée en monnaies locales”, peut-on lire.

L’Europe, avec l’Afrique et le Moyen-Orient, est d’ailleurs la championne de la croissance : la richesse y augmente de 4,8%. En Asie et dans le Pacifique, c’est une hausse de 4,4%. Dans les Amériques, la hausse est de 3,6%. C’est aussi dans cette région que le patrimoine moyen par adulte est le plus élevé, à 166.000 dollars. Pour l’Asie et les Amériques, c’est respectivement 156.000 et 146.000 dollars.

Mais c’est aux Etats-Unis qu’il y a actuellement le plus de millionnaires. Ils sont 22 millions, et représentent 38% du nombre total de millionnaires dans le monde. La Chine est le deuxième pays qui en compte le plus, avec six millions. Le Royaume-Uni arrive en troisième place, avec environ trois millions. La Belgique en compte 564.666.

Belgique : top 3 mondial

Et qu’en est-il en Belgique, plus précisément ? Le rapport établit le classement des pays où la richesse moyenne et la richesse médiane sont les plus élevées. Et la Belgique se classe deux fois dans le top 25. Pour la moyenne, notre pays est à la 11e place, avec un patrimoine de 362.408 dollars (par adulte). La Suisse occupe la première place, avec une moyenne de 709.612 dollars. Il y a un an, la Belgique occupait la même place, mais le patrimoine était un peu moins élevé (près de 10.000 dollars en moins).

Mais pour la médiane, le Belge est la troisième personne la plus riche du monde, avec 256.185 dollars. Cela veut dire que la moitié du pays possède moins que ce chiffre, et la moitié possède plus. Seuls le Luxembourg (372.258 dollars) et l’Australie (261.805 dollars font mieux). L’année dernière, la Belgique occupait encore la première place dans cette liste, avec 249.940 dollars. La richesse a donc augmenté dans notre pays, mais moins rapidement qu’ailleurs.

Gros changements depuis 2008

Voilà pour la différence entre 2022 et 2023. Mais le rapport se penche surtout sur l’évolution de la richesse à long terme. Et la première chose qu’il souligne, c’est que les gens sont globalement devenus plus riches. “La richesse augmente lentement mais sûrement dans le monde, bien qu’à des rythmes différents, à quelques rares exceptions près. La proportion de personnes dans le monde se situant dans la tranche de richesse la plus basse a diminué depuis 2008, alors que la proportion de personnes se situant dans toutes les autres tranches de richesse a augmenté”, peut-on lire.

“Le pourcentage d’adultes dans la tranche de richesse la plus basse, inférieure à 10.000 dollars, a presque diminué de moitié entre 2000 et 2023. La plupart de ces personnes sont passées dans la deuxième tranche, considérablement plus large, située entre 10.000 et 100.000 dollars, qui a plus que doublé. Enfin, la probabilité de disposer d’un patrimoine supérieur à 1 million de dollars est désormais trois fois plus élevée.” Ce qui amène la banque au constat suivant : il est beaucoup plus probable qu’une personne monte sur l’échelle de la richesse, et moins qu’elle y descende d’un cran.

10.000 dollars, ce n’est plus la même chose aujourd’hui qu’en 2008, certes. Mais la richesse a néanmoins augmenté dans le monde, analyse UBS. Depuis 2008, elle a augmenté en moyenne de 5,2% par an. Corrigée de l’inflation, elle a augmenté de 4,7%.

Héritage énorme à venir

Voilà pour le passé, mais qu’en est-il pour le futur ? La banque se penche notamment sur l’héritage attendu dans les 20 à 25 prochaines années : les héritiers devraient toucher un pactole de 83.500 milliards de dollars.

Le nombre de millionnaires dans le monde devrait également continuer à croître, partout dans le monde. A quelques exceptions près, comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La Belgique devrait en compter 653.881 en 2028, soit 16% en plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content