La prudence avant les États-Unis
Les Bourses européennes reculaient à la mi-séance avant la publication du PIB des États-Unis cette après-midi et le verdict de la Fed ce soir. À noter qu’Alstom s’envolait à la réouverture alors que le groupe privilégie l’offre de General Electric.
Au niveau économique, l’inflation a rebondi de 0,5% à 0,7% en avril en zone euro, ce qui reste toutefois inférieur au consensus de 0,8%.
Europe : BNP Paribas – BBVA
BNP Paribas chutait malgré l’annonce d’une hausse de 5% de son bénéfice net trimestriel à 1,67 milliard. La banque française a toutefois précisé qu’elle pourrait subir une amende supérieure à ses provisions de 1,1 milliard de dollars dans le dossier des transactions interdites avec certains pays aux États-Unis.
La banque espagnole BBVA a publié un bénéfice en chute de 64% à 624 millions à la suite de dépréciations liées à la dévaluation monétaire au Venezuela.
Europe : Royal Dutch Shell – Total
Dans le secteur pétrolier, Royal Dutch Shell a surpris positivement avec un bénéfice trimestriel en baisse limitée à 7,3 milliards de dollars contre un consensus de 5 milliards de dollars.
Total a par contre plutôt déçu avec une chute de 10% de son bénéfice ajusté au premier trimestre à 3,3 milliards de dollars.
Bruxelles : Telenet – GDF Suez
À Bruxelles, Telenet se distinguait au sein d’un Bel 20 majoritairement teinté de rouge.
GDF Suez chutait à la suite du détachement du coupon donnant droit au dividende final de 2013 d’un montant de 0,67 euro brut par action.
Bruxelles : Tessenderlo – Nyrstar
Tessenderlo profitait d’un bon trading update, son chiffre d’affaires affichant une croissance organique de 3,8%. Le groupe chimique s’attend à une légère hausse de ses bénéfices cette année.
Nyrstar reculait malgré l’annonce d’une hausse de 6% de sa production minière au premier trimestre. Le groupe précise toutefois souffrir de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar.
États-Unis : tendance
Les marchés américains ont clôturé en hausse ce mardi malgré le recul de l’indice de confiance des consommateurs américains.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici