La pharma en ébullition dope les marchés
Les Bourses européennes ont clôturé en nette hausse saluant l’intense activité en matière de fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique.
La séance a également été marquée par une succession de résultats d’entreprises aux États-Unis, ressortis globalement meilleurs que prévu à l’exception notable de McDonald’s.
Europe : Novartis – GlaxoSmithKline
À Zurich, Novartis a fini en hausse après avoir annoncé pas moins de 4 opérations. Le groupe suisse revend sa division santé animale à Eli Lilly pour 5,4 milliards de dollars ainsi que l’essentiel de ses activités dans les vaccins à GlaxoSmithKline (GSK) pour 7,1 milliards de dollars. Parallèlement, il rachète le portefeuille d’anticancéreux du groupe britannique pour 16 milliards de dollars et envisage également la création d’une co-entreprise avec GSK dans la santé grand public (sans ordonnance). En Bourse, les investisseurs plébiscitaient tout particulièrement GSK.
Europe : AstraZeneca – Philips
Toujours dans le secteur pharmaceutique, AstraZeneca s’est illustré sur fond de rumeurs de rachat par Pfizer pour 60 milliards de livres.
À Amsterdam, Philips a chuté à la suite de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, son chiffre d’affaires ayant baissé de 5% à cause des taux de change alors que son résultat ebitda a chuté de 13% à 368 millions contre un consensus de 413 millions.
Bruxelles : UCB – Belgacom
À Bruxelles, UCB a profité de la consolidation dans le secteur pharmaceutique, la société étant régulièrement pointée comme une cible potentielle.
Belgacom a chuté à la suite du détachement du coupon donnant droit au dividende final de l’année 2013, d’un montant de 1,68 euro brut par action.
Bruxelles : IBA – MDxHealth
Hors indice, IBA n’a pas profité de la confirmation de la commande d’un système de protonthérapie Proteus One au Japon.
MDxHealth a clôturé en hausse, la société ayant conclu un accord avec Galaxys Health Network pour la commercialisation de son test ConfirmMDx du cancer de la prostate aux États-Unis.
États-Unis : tendance
Les marchés américains évoluaient à nouveau en hausse à la mi-séance, les investisseurs saluant les opérations dans le secteur pharmaceutique ainsi que les résultats meilleurs que prévu de Harley-Davidson ou Comcast notamment.
États-Unis : Allergan – Valeant
L’annonce de la journée à Wall Street était toutefois l’offre de rachat de 45 milliards du groupe pharmaceutique Valeant sur Allergan, producteur du Botox.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici