La garantie d’état bientôt appliquée à certains montants de plus de 100.000 euros ?
Grâce à un nouveau projet de loi, certains montants supérieurs à 100.000 euros sur un compte bancaire seront bientôt également protégés. Qu’est-ce qui change exactement ?
Normalement, 100.000 euros
Le système de garantie de dépôt intervient jusque maximum 100.000 euros si votre banque tombe en faillite et n’est, par conséquent, plus à même de rembourser vos avoirs. Cette protection jusque 100.000 euros vaut ‘par personne’ et ‘par banque’. Donc si vous êtes client dans trois banques et que les trois font faillite, vous pouvez récupérer trois fois 100.000 euros. Telle est néanmoins l’intention.
Parfois aussi au-delà de 100.000 euros
Le gouvernement a mis au point un projet de loi pour mettre le règlement de garantie de dépôt belge en conformité avec une directive européenne. Celle-ci vous permet, dans certaines situations, de récupérer plus de 100.000 euros par personne et par banque, si cette limite de 100.000 euros est difficile à éviter. Pensez par exemple au cas où vous avez vendu votre habitation, obtenu une importante indemnisation d’assurance, reçu un héritage, reçu le paiement du capital de votre assurance groupe, ou si un montant important a été versé dans le cadre du règlement de votre divorce.
Trois mois pour répartir
Dans de tels cas, le montant dépassera souvent les 100.000 euros et ne se trouvera que dans une seule banque. Eh bien, en tant qu’épargnant, vous recevrez alors un délai de trois mois pour mieux répartir votre argent sur plusieurs banques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici