La fête de l’épargne est-elle finie ?
NIBC a revu le rendement de ses comptes à terme à la baisse. Une première sur le marché, après un long cycle de hausses. Est-ce le signe que les banques vont commencer à baisser les taux d’épargne ?
Une première, depuis longtemps : une banque a réduit ses taux d’intérêt sur un produit d’épargne. La semaine dernière, NIBC a revu les rendements des comptes à terme à la baisse. Pour le compte d’un an, le taux passe de 2,80% à 2,60% (en brut). Cela alors que sa dernière hausse datait d’il y a peu : en décembre, il était passé de 1,6 à 2,8%.
Pareil pour les autres durées. Pour un compte de deux ans, le taux baisse à 2,65%. Pour trois ans, à 2,70%. 2,75% pour le compte à quatre ans. Pour tous ceux compris entre cinq et dix ans, le taux baisse à 2,80%. Il s’agit d’une baisse de 20 points de base à chaque fois. Tous ces comptes avaient encore vu leur taux augmenter en décembre.
Les taux des comptes à court terme (trois, six et neuf mois) restent quant à eux inchangés.
Un compte à terme est un compte bloqué pendant une période donnée. On place une somme X et on la récupère après ce temps, un peu comme pour une obligation ou un bon d’Etat. Un intérêt est versé par mois ou par an, selon les comptes. La taxation de ce produit d’épargne est différente de celles des comptes classiques, réglementés : il y a d’office le précompte mobilier de 30% (au lieu de 15%), sans somme exonérée. Pour le compte d’un an indiqué ci-dessus, le taux net est donc de 1,82%. Pour ceux de cinq à dix ans, il est de 1,96%.
Pourquoi cette baisse ?
Pourquoi est-ce que la banque néerlandaise, active en Belgique, revoit ses taux à la baisse ? Elle n’a pour l’heure pas répondu à nos demandes d’informations. Mais il y a différents éléments qui pourraient l’expliquer.
Notamment le taux de rendement des obligations d’Etat sur les marchés financiers, qui servent de boussole aux taux pour les prêts (et donc aussi en quelque sorte pour les comptes à terme, qui sont comme un prêt que les épargnants font à une banque). Le taux sur les bons belges était en baisse entre novembre et décembre, atteignant leur niveau le plus bas en un an, pour certaines maturités. La décision de la banque pourrait donc être une réaction à ce mouvement. Mais en janvier et février, le taux est reparti à la hausse : de 2,54% fin décembre à près de 3% ce lundi, pour le bon d’Etat à dix ans. Cette réaction de NIBC serait donc quelque peu à contre-courant des taux du marché financier.
Il y a aussi le taux de dépôt à la BCE. Lui aussi sert de boussole pour les taux des banques. La Banque centrale européenne ne l’augmente plus depuis septembre, le lissant à 4%. Le marché s’attend à une baisse cette année – ce qui pourrait tirer les taux d’épargne vers le bas. NIBC réagit peut-être par anticipation à cette baisse… Mais la date est encore incertaine. Une baisse en mars ou en avril serait en tout cas fortement improbable, selon l’avis du marché.
Un mauvais signe pour l’épargne ?
Les raisons de cette baisse des taux ne semblent pas tout à fait claires. Mais elles soulèvent une question importante. Est-ce qu’elle marque le début d’une baisse plus générale des taux d’épargne ? Est-ce qu’elle va inspirer d’autres banques à faire de même ?
Le taux de dépôt de la BCE, on le sait, était déjà une certaine limite pour de nouvelles hausses des taux, au vu de la pause enclenchée par la banque centrale. Il n’est pas la seule boussole pour les taux d’épargne, mais il influence aussi les autres : les taux sur les marchés financiers et les taux que les banques proposent sur les prêts (le taux moyen du portefeuille de prêts influence aussi les comptes épargne).
Le marché de l’épargne est d’ailleurs particulièrement calme depuis novembre. De nombreuses banques annonçaient alors des hausses des taux, les unes après les autres. Cette pause est-elle le prélude d’un cycle de baisses ou l’émission grand public d’un bon d’Etat à un an (et d’un autre à trois ans) pourra-t-elle relancer le marché ? Réponse plus tard cette semaine, lorsque son taux sera connu.
Lire aussi | A qui profite la baisse des taux ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici