La Chine pèse sur les Bourses

© REUTERS

Les marchés européens reculaient à la mi-séance à la suite d’indicateurs économiques décevants en Chine, le rythme de croissance la production industrielle ayant chuté à 6,9%, au plus bas depuis début 2009.

Cette après-midi, les investisseurs seront également attentifs au chiffre de la production industrielle aux États-Unis.

Europe : Air France – KLM – Nobel Biocare

La compagnie aérienne chutait à la mi-séance au premier jour d’une grève de ses pilotes opposés aux conditions de développement de l’activité low cost. Air France – KLM chiffre le coût de la grève à entre 10 et 15 millions par jour.

Nobel Biocare chutait alors que le groupe américain Danaher a déposé une offre de rachat au prix de 17,10 francs suisses, 5,5% de moins que le cours de vendredi mais une prime de 23% comparé au cours du 28 juillet quand le groupe suisse avait révélé mener des négociations en vue d’une fusion.

Europe : SAB Miller – Heineken

Le secteur brassicole était en effervescence alors que l’agence Bloomberg a révélé que SAB Miller avait approché Heineken qui a toutefois repoussé ses avances. Le brasseur anglo-sud-africian souhaiterait grossir afin de devenir indigeste pour AB InBev.

Bruxelles : AB InBev – Bekaert

Sur Euronext Bruxelles, AB InBev profitait également de l’engouement pour le secteur brassicole.

Bekaert souffrait par contre de son exposition à la Chine.

Bruxelles : Nyrstar – ABO Group

Nyrstar entamait la semaine sur un nouveau plongeon alors que le prix des métaux, dont le zinc, était sous pression à cause des indicateurs économiques chinois décevants.

Le regroupement d’actions d’ABO Group suivant une parité de 250 pour 1 était accueilli par un plongeon du titre.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont clôturé en baisse vendredi, clôturant une semaine morose marquée par la résurgence des tensions géopolitiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content