Jasper Vekeman
‘La bourse devrait être communiste’
La bourse est peut-être le symbole du capitalisme par excellence, mais elle devrait être communiste: tout le monde égal. Des règles claires, et de préférence également strictes, sont par conséquent nécessaires, affirme le journaliste néerlandophone Jasper Vekeman.
Avec le fabricant de tapis Balta, un acteur mondial arrive enfin à nouveau à la bourse de Bruxelles. Mais une seule hirondelle ne fait pas le printemps, pour Euronext non plus. Et par conséquent, l’exploitant de la bourse ouvre les portes “à tout type de société”.
Concrètement, le Marché Libre et Alternext, les segments les moins réglementés du marché, ne changent pas seulement de nom, mais ils subissent également surtout un changement de réglementation. Les investisseurs qui optent pour le chemin le plus court vers la bourse ne doivent même plus soumettre de prospectus ni communiquer leurs résultats. Ce raccourci est uniquement réservé aux investisseurs professionnels. Mais dès qu’une action est cotée, c’est librement négociable, également pour les investisseurs particuliers.
La bourse devrait être communiste
Le fait qu’Euronext cible les investisseurs professionnels n’est pas tellement étrange. La faiblesse des taux d’intérêt a créé une surabondance d’argent bon marché. Les sociétés font dès lors avidement le plein de nouveaux moyens et le marché des fusions et acquisitions tourne à plein régime. La bourse ne joue qu’un petit rôle là-dedans.
Pourquoi parcourir le fastidieux processus d’une introduction en bourse si vous pouvez, de manière beaucoup plus simple, directement vous adresser aux grands acteurs ? L’exploitant boursier le déplore et essaie à présent de rendre l’introduction en bourse plus attrayante par l’assouplissement des règles.
Mais les sociétés qui ne peuvent pas présenter d’informations sur leurs plans d’avenir ou qui ne veulent pas communiquer leurs résultats n’ont pas leur place en bourse. Et le fait que des acteurs institutionnels peuvent vendre ces actions aux petits investisseurs crédules et avides de rendements, cela ouvre grand la porte aux pratiques malhonnêtes. On risque de voir apparaître deux types d’investisseurs malhonnêtes: des grands acteurs qui voient clair et des petits investisseurs qui avancent dans l’obscurité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici