KBC vers de nouvelles pertes
La banque autrichienne Eerste Group a revu sensiblement à la hausse ses prévisions de pertes sur crédits en Roumanie et en Hongrie, de mauvais augure pour KBC qui est également très actif dans la région.
Eerste Group a revu de 1,7 à 2,4 milliards ses prévisions de pertes sur crédits pour 2014 en raison notamment d’un durcissement de la loi en Hongrie sur les prêts en devises étrangères qui ont fait basculer des dizaines de milliers de ménages dans le surendettement en raison de la dépréciation du forint depuis la crise.
Fin mars, les provisions pour mauvaises créances de la banque autrichienne en Hongrie représentaient déjà 16,5% de l’encours de crédits contre à peine 8,1% pour KBC dans le même pays, deuxième marché du groupe en Europe de l’Est avec 1,6 million de clients. En République tchèque, où KBC joue un rôle de leader avec 4 millions de clients, le bancassureur belge affichait fin mars un rapport de 2,3% pour ce même ratio contre 3,7% pour Eerste Group.
Évidemment, la qualité des crédits octroyés peut expliquer la différence entre la banque autrichienne et le bancassureur belge mais le fait que Eerste Group soit contraint de renforcer ses provisions pour pertes sur crédits dans la perspective des tests de résistance des banques européennes n’est pas de bon augure pour KBC.
Cédric Boitte
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici