Kakeibo, la méthode japonaise pour épargner en toute sérénité

Dans un monde où la gestion financière devient de plus en plus complexe, la méthode Kakeibo, un concept japonais centenaire d’épargne et de gestion budgétaire, émerge comme une solution simple et efficace pour ceux qui cherchent à (re)prendre le contrôle de leurs finances.

Cette méthode centenaire – Kakeibo signifie littéralement “livre de comptes ménagers” – a été inventée en 1904 par Hani Motoko, la première femme journaliste du Japon. Elle désirait aider les femmes à gérer leurs finances. Elle est bien plus qu’un simple outil de comptabilité : c’est une philosophie de vie qui prône la réflexion, la discipline, et une approche consciente de la consommation. Elle est encore souvent utilisée dans les ménages japonais rapporte la BBC sur son site, afin de « bien dépenser pour bien épargner ».

La méthode consiste à écrire dans un petit carnet (ou sur de simples feuilles) ses dépenses soit 5 minutes par jour, une fois par semaine ou dès qu’on achète quelque chose, et cela pendant 3 mois pour voir ses résultats. La méthode qui demande une certaine discipline permet une approche plus introspective. Elle rend davantage conscient de ses achats et permet de reprendre le contrôle sur ses finances. Ce qui peut aider à réduire les achats impulsifs et à adopter une consommation plus responsable.

En pleine conscience

Mais, pourquoi utiliser un bic et du papier alors que des applications sophistiquées peuvent faire rapidement les comptes mensuels d’un ménage ? Dans la méthode Kakeibo, le fait de prendre une feuille de papier pour y coucher toutes ses dépenses fait partie intégrante du processus de prise de conscience de son budget, explique le média anglais.  Chaque mois, l’utilisateur est invité à planifier son budget, à fixer des objectifs d’épargne, et à évaluer ses progrès en fin de mois.

En offrant une vue d’ensemble claire et structurée de ses finances, le Kakeibo permet de mieux anticiper les imprévus et de se sentir plus dans le contrôle de ses finances. Cela réduit le stress lié à l’argent, en particulier pour ceux qui ont tendance à se sentir submergés par les questions financières.  Bien que le Kakeibo soit centenaire, il s’inscrit parfaitement dans les préoccupations contemporaines de sobriété financière et de retour à l’essentiel, dans une société qui pousse à la (sur)consommation.

La méthode Kakeibo se décompose en plusieurs étapes :
Réflexion mensuelle : au début de chaque mois, l’utilisateur définit ses revenus, ses dépenses fixes (loyer, factures), et ses objectifs d’épargne.
Enregistrement quotidien : Chaque jour, toutes les dépenses sont minutieusement notées dans le carnet, en les classant selon leur nature (nourriture, transport, loisirs, etc.).
Analyse hebdomadaire : À la fin de chaque semaine, une révision des dépenses permet de prendre conscience des écarts par rapport au budget initial.
Bilan mensuel : À la fin du mois, l’utilisateur évalue ses réussites et les ajustements à faire pour le mois suivant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content