JO Paris 2024 : voici comment préparer votre visite

Les Jeux Olympiques de Paris. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images)

Circulation, paiement, billets, accès et sécurité… Voici tout ce que vous devez savoir si vous vous rendez aux Jeux Olympiques à Paris ou en France, depuis la Belgique.

Dernière ligne droite dans les préparatifs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se tient à Paris ce vendredi. Paris qui s’est barricadée derrière de nombreuses barrières, et les lieux de passage de la cérémonie (la Seine et ses quais) sont uniquement accessibles à pied et sur présentation d’un code QR.

Cette zone de restrictions (carte) est entrée en vigueur jeudi dernier et dure jusqu’après la cérémonie d’ouverture. C’est donc important à savoir si vous vous rendez à Paris, cette semaine : vous ne pourrez pas vous déplacer librement dans le périmètre le plus proche, ou gris. “Seuls les riverains, les professionnels et les visiteurs (avec réservation d’un hôtel, d’un musée, d’un restaurant, etc.) seront autorisés à accéder à ce périmètre, sous réserve de détenir un Pass Jeux (le QR code, NDLR) et les spectateurs munis d’un billet ou d’un titre d’accès leur permettant d’accéder à la cérémonie, le 26 juillet à partir de 13h”, détaille la police. Dans le périmètre plus large, ou rouge, on peut se déplacer librement à pied, mais la circulation en voiture est interdite.

Mobilité et circulation

Parlons d’abord de l’accès aux différents sites. La circulation sur les autoroutes risque d’être très compliquée. Surtout ce weekend, car il y a aussi les départs en vacances. Bison futé a déjà classé vendredi de “jour noir” sur les routes. C’est que les athlètes, délégations ou autres parties prenantes comme les médias, mais aussi les véhicules de secours ou les transports en communs, ont droit à une voie réservée. Elles correspondent à 185 kilomètres de routes dans et autour de Paris. Des bouchons sont donc possibles, et si vous êtes tentés de prendre la voie défendue, vous êtes susceptibles de recevoir une amende de 135 euros.

Pour ce qui est des transports en commun, il faut savoir que les prix ont drastiquement été augmentés. Le ticket de métro est à 4 euros au lieu de 2,15. Le ticket de RER (“trains” vers la périphérie, où il y a de nombreux sites de compétitions aussi) coûte 6 euros. Un pass journalier affiche désormais le prix de 16 euros. Ces tarifs comptent depuis samedi dernier, mais il était possible d’acheter des tickets à l’avance au prix normal.

Et pourrait-on prendre le train pour aller à Paris et éviter les bouchons ? Une recherche rapide sur le site d’Eurostar montre qu’il reste encore des billets. Les premiers trains du matin sont les moins chers (souvent à 59 euros ou moins) et en journée ils affichent entre 70 et 95 euros, pour un aller simple de Bruxelles à Paris. La SNCB a également lancé une offre spéciale et bon marché de trains classiques pour Paris, au prix fixe de 34 euros. Il y en a deux par jour, dans les deux sens.

Accès, billets et sécurité

Vous voilà arrivé à Paris ou en banlieue (ou à Lille pour le basket, à Marseille, à Nantes ou ailleurs pour d’autres sports). Mais encore faut-il entrer dans le lieu. Les mesures de sécurité seront importantes – la France estime qu’il y a un risque d’attentats, et différents individus (un néonazi et un islamiste) qui projetaient une attaque ont déjà été arrêtés.

L’organisation conseille donc d’arriver une heure et demie avant le début de la compétition. Il y a toute une liste d’objets interdits, que voici :

Pour accéder au site, vous avez évidemment besoin de votre billet. Il reste d’ailleurs des billets en vente, et ce même à petits prix (et des réductions pour des achats groupés). Et ces billets doivent obligatoirement être présentés sur l’application officielle, “Paris 2024 Tickets”. C’est aussi le cas pour vos proches, si vous avez acheté des billets pour eux. Ils doivent créer un compte et vous devez leur transférer ces billets (au moins 48 heures à l’avance). Si vous avez acheté des billets pour vos enfants ou des personnes qui n’ont pas de smartphone, vous pouvez les présenter sur votre billet.

Paiement

Une fois à l’intérieur du stade, il y a un autre élément qu’il faut tenir en compte. Pour payer dans les boutiques ou dans les restaurants, uniquement les cartes Visa (débit ou crédit, ou via le GSM) sont autorisées, Visa étant le partenaire commercial. Ou les espèces, cela va aussi. Les autres cartes, comme les Mastercard Debit Bancontact, cartes de débit classiques belges, ne permettront donc pas de payer une collation.

Il faut se procurer, gratuitement, une carte Visa prépayée dans un espace dédié – elle fonctionne un peu comme une carte rechargeable d’un festival ou d’un stade, dans ce contexte (mais peut aussi être utilisée dans n’import quel endroit). Une application avec une carte rechargeable prépayée virtuelle, Visa Go, est également disponible.

Une exclusivité qui peut poser question… est-ce légal d’imposer un fournisseur particulier de cartes bancaires et d’en refuser d’autres, même s’ils sont autorisés sur le territoire ? “L’application de clauses d’exclusivité dans les accords peut, dans certaines circonstances, soulever des problèmes au regard des règles de concurrence énoncées dans le traité de l’UE. La Commission n’est pas en mesure de se prononcer à l’avance sur cette situation, mais elle continue à surveiller le marché et à fournir des informations pour faire respecter les règles de concurrence, le cas échéant”, nous indique-t-on du côté de la Commission européenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content