Investir dans les bijoux, par où commencer ? “Faites attention aux cinq C”
Si vous investissez dans les bijoux, vous pouvez obtenir un rendement de 1,75 % par an. Gertjan Verdickt, professeur d’économie financière à l’Université d’Auckland énumère les éléments clés auquel faire attention en tant qu’investisseurs débutants.
Les gens combinent de plus en plus souvent leur intérêt ou leur hobby avec leur stratégie d’investissement. Ceux qui achètent les bons produits de luxe peuvent voir leur investissement augmenter en valeur chaque année. “Tout comme investir dans l’or, c’est une forme de diversification des risques”, explique Gertjan Verdickt.
Depuis combien de temps les bijoux sont-ils considérés comme un investissement ? Quel est leur potentiel pour l’avenir ?
GERTJAN VERDICKT : “L’investissement dans les bijoux existe depuis des centaines d’années. Cela est principalement dû aux pierres précieuses utilisées dans les bijoux. Les pierres précieuses qui ont toujours donné de la valeur aux bijoux resteront également un investissement précieux sur le long terme. Un avantage des bijoux est qu’ils peuvent être stockés dans un espace relativement petit. Vous pouvez également les porter. Autant de choses qui attirent de nombreux investisseurs.”
À quel point l’investissement dans les bijoux est-il accessible ?
VERDICKT : “Il existe peu de sources écrites qui renseignent quels bijoux constituent un bon investissement en termes de rendement. Un grand avantage est que vous pouvez facilement entrer chez un bijoutier à Anvers pour acheter des bijoux. À partir d’un peu plus de 1 000 euros, vous pouvez déjà acquérir un bijou qui peut prendre de la valeur. Le nombre de bijoux précieux vendus en ligne ou via des actions fractionnées est très limité.”
Quel est le rendement attendu ? Quels sont les risques ?
“Avec un rendement de seulement 1,75 % par an, les bijoux sont les investissements les moins rentables des onze types d’investissements alternatifs que j’ai étudiés. Cela s’explique en partie par une certain subjectivité qui entre en jeu. Par exemple, si je n’aime pas un vin de Bordeaux, cela ne dit rien sur sa valeur et son rendement futur. Pour les bijoux, l’aspect coup de cœur joue un rôle plus important. Un autre risque est évidemment le vol et les dommages. Un bijou endommagé perd considérablement de sa valeur.”
Donnez-nous un conseil spécifique pour ceux qui souhaitent commencer à investir dans les bijoux.
“Choisissez des bijoux où le goût personnel n’interfère pas trop avec la détermination de la valeur. Optez notamment pour un bijou avec un diamant de valeur. Lors de l’évaluation d’un diamant, on se concentre principalement sur ce que l’on appelle en anglais les cinq C : color (couleur), clarity (pureté), cut (taille), carat (poids) et certificate (certificat). Certaines couleurs sont plus rares que d’autres, la pureté est importante, ainsi que la taille et la forme de la coupe du diamant. Si un diamant est bien noté sur ces cinq critères, c’est un bon investissement. Si certains de ces critères sont moins bien notés, cela a un impact direct sur la valeur. Assurez-vous de vous renseigner avant de franchir la porte d’un bijoutier.”
“Il est particulièrement important d’acheter un diamant avec un certificat GIA. C’est un document qui précise les caractéristiques du diamant. Ainsi, vous et le prochain propriétaire du diamant savez exactement quelle qualité vous avez en main. Heureusement, vous trouverez de nombreux magasins à Anvers qui vendent des diamants certifiés. Gardez également à l’esprit que même la valeur des diamants peut fluctuer fortement. Ils sont très sensibles aux cycles économiques. Investir dans les diamants est donc un engagement à long terme.”
Pouvez-vous donner un exemple de bijou précieux ? Et lesquels faut-il éviter ?
“Le Hope Diamond a une valeur de 200 millions de dollars américains. C’est un énorme exemplaire de 45,5 carats.
“Ce qu’il vaut mieux éviter, ce sont les bijoux sans diamant de valeur. Toutes les fioritures et autres ornements – aussi esthétiques soient-ils – augmentent le prix. Il est très incertain qu’une autre personne soit prête à payer plus cher pour cela lorsque vous voudrez vendre ce bijou.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici