Intérêt pour les finances personnelles et le portefeuille : comment les Belges se classent en Europe
Les Belges font de nombreuses recherches en ligne au sujet des finances personnelles et de l’épargne. Mais d’autres pays font beaucoup mieux, montre une étude. Quels sont les mots-clés les plus recherchées ?
Les Belges sont fortement intéressés par les choses de l’argent, plus qu’ailleurs en Europe. C’est ce que montre une étude de Finansvalp, un site d’information suédois spécialisé sur les finances personnelles. Il s’est penché sur les recherches en lignes faites par les résidents de 37 pays européens, au sujet de leur portefeuille : 681 mots-clés, comme “comment commencer à épargner”, “compte épargne le plus rémunérateur” ou encore le nom de telle ou telle banque, ainsi que leurs occurrences, ont été passés au crible.
Belgique : dans le top 15
Les Belges sont classés parmi les plus “ingénieux”, selon le rapport. Il les place en fait à la 15e position, notre pays se retrouve donc dans la meilleure moitié. Sur les 12 mois écoulés, il y a eu 4.228 recherches relatives à l’argent, par 100.000 habitants.
C’est plus que dans certains pays réputés comme riches, comme la Suisse et le Luxembourg. C’est beaucoup mieux aussi que la France, qui se retrouve dans le flop 10 (voir graphique ci-après).
Le rapport montre qu’il y a moyen de faire plus de recherches : au Danemark, il y a en a eu plus de 26.700 (par 100.000 habitants). L’Islande arrive en deuxième place, avec près de 14.600 recherches, contre un peu plus de 14.500 en Grèce.
Mots-clés les plus populaires
Et que tapent toutes ces personnes dans la barre de recherche ? Voici le top 10 des mots les plus recherchés.
Finansvalp a également recherché les banques les plus populaires. Une seule du top 10 est présente en Belgique : Deutsche Bank. Elle se classe à la première place, et est recherchée près de 6 millions de fois par mois, en moyenne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici