L’indexation s’appliquera pleinement en janvier pour plus d’un demi-million de Belges : en voici le montant

Getty Images
Jennifer Mertens

Le 1er janvier prochain, près d’un million de travailleurs belges verront leur salaire augmenter. Une indexation moins élevée qu’en 2025 (3,58%), mais qui sera quand même effective pour les salaires supérieurs à 4.000 euros bruts.

Faute d’un cadre juridique sur ses modalités d’application, le plafonnement de l’indexation des salaires souhaité par le gouvernement fédéral n’entrera pas en vigueur en janvier 2026. Résultat : les travailleurs relevant de plus de 20 secteurs, dont ceux de la Commission paritaire 200 (CP 200) – la plus importante du pays – bénéficieront d’une indexation de 2,21 %. À elle seule, cette hausse concerne plus d’un demi-million de salariés en Belgique.

« L’indexation des salaires des employés en 2026 est moins élevée que celle de 2025. Les travailleurs ne considèrent pas cette indexation automatique comme une augmentation salariale, car elle suit le niveau du coût de la vie », explique Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta.

Les secteurs concernés

Les employés touchés par cette indexation travaillent notamment dans le commerce automobile, la construction, les centres d’appels, la consultance, le graphisme, la publicité, les agences de voyage, l’intérim ou encore les sociétés informatiques.

Dans le secteur de la logistique (CP 226), les salaires augmenteront de 2,23 % pour environ 55.000 employés. Le commerce des carburants (CP 127) connaîtra pour sa part une hausse de 2,1886 %.

Le commerce alimentaire (CP 119), les assurances (CP 306), les intermédiaires bancaires (CP 341), ainsi que plusieurs métiers du bâtiment – notamment les électriciens et les briqueteries – verront également leurs salaires indexés autour de 2,2 %, selon les calculs de SD Worx. Même constat pour la gestion immobilière, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques (CP 323).

Les secteurs de l’horeca (2,18 %), de l’industrie alimentaire (2,18 %) et du transport routier (2,18 %)pour compte de tiers, dont les taux sont connus depuis novembre, appliqueront eux aussi leur indexation en janvier, sur base de l’indice santé lissé.

Une indexation plus tardive dans le secteur public

Du côté du secteur public, l’indice pivot ayant été dépassé en décembre, les effets de l’indexation se feront sentir plus tard, au cours du premier trimestre 2026. Les salaires des fonctionnaires seront ainsi revalorisés en mars.

En revanche, près de 290.000 travailleurs du secteur de la santé (CP 330) bénéficieront d’une augmentation dès janvier, conformément au principe du premier mois suivant le dépassement de l’indice pivot.

Le plafonnement de l’indexation envisagé par le gouvernement, qui pourrait concerner les salaires bruts supérieurs à 4.000 euros, pourrait cependant s’appliquer si toutefois les modalités ont été entretemps définitivement adoptées.

Une pression accrue sur les coûts salariaux

Si cette indexation vise avant tout à préserver le pouvoir d’achat des travailleurs face à l’inflation, elle représente aussi une charge supplémentaire pour les employeurs, dont les coûts salariaux continuent d’augmenter.

Pour la seule CP 200, l’indexation cumulée atteint ainsi 22 % sur cinq ans, entre 2022 et 2026, illustrant l’ampleur de l’impact structurel de l’indexation automatique des salaires sur l’économie belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire