Le Bureau fédéral du plan s’attend à dépassement de l’indice pivot ce mois-ci, plutôt qu’en janvier, ressort-il des prévisions d’inflations publiées mardi.
Dans ses précédentes prévisions, le Bureau tablait sur un dépassement de l’indice pivot en janvier 2026. Désormais, ce dépassement interviendrait dès ce mois de décembre, entraînant une hausse de 2% des salaires des fonctionnaires et des prestations sociales en mars.
“Le prochain dépassement de l’indice pivot (133,28) devrait intervenir en décembre 2025. Compte tenu de la Loi-programme du 18 juillet 2025, les allocations sociales et les salaires de la fonction publique seraient augmentés en mars 2026 pour suivre l’évolution du coût de la vie”, indique le Bureau du plan sur son site internet.
D’après l’institution, ce dépassement de décembre serait “minime”. Il n’exclut donc pas que ce dépassement de l’indice pivot intervienne encore en janvier, mais il n’y en aurait pas d’autres en 2026, estime le bureau du Plan.
Prévisions d’inflation
Le dépassement anticipé de l’indice pivot résulte de prévisions d’inflation légèrement plus élevées. Le Bureau du plan table désormais sur une augmentation des prix à la consommation de 2,5 % en 2025, contre 2,4 % dans ses précédentes prévisions.
En 2026, l’inflation devrait encore s’élever à 1,7 %, alors que l’institution tablait auparavant sur 1,5 %. Le Bureau du plan précise que ses calculs ne tiennent pas encore compte des mesures budgétaires du gouvernement annoncées le 24 novembre.

L’indice-pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été dépassé pour la dernière fois en janvier 2025. Par conséquent, les allocations sociales ont été adaptées à l’augmentation du coût de la vie, en d’autres termes augmentées de 2%, en février 2025 et les salaires de la fonction publique en mars 2025.
Indexation plafonnée
Pour rappel, le gouvernement fédéral souhaite mettre en place une indexation en centimes en 2026 et 2028. Les personnes dont le salaire brut dépasse 4.000 euros ne seront pas indexées au-delà de ce montant. De nombreuses incertitudes subsistent cependant quant aux détails. Le gouvernement doit par ailleurs encore finaliser la mesure sur le plan juridique.
Il n’est du tout clair à ce stade si les salariés concernés par une indexation au mois de janvier 2026 (résultant du dépassement de l’indice pivot de janvier dernier, et peut-être, donc, de décembre) seront déjà concernés.