Typhanie Afschrift: “Bientôt, c’est le monde entier qui sera fiscalement plus avantageux que la Belgique”

© BelgaImage
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

La fiscaliste commente l’étude du Bureau du Plan selon laquelle un impôt sur le patrimoine pourrait rapporter entre 3 et 5 milliards d’euros par an.

TYPHANIE AFSCHRIFT © pg

Comment réagissez-vous à cette étude qui valide la faisabilité d’un impôt sur la fortune ? 

C’est toujours la même chose. A chaque problème, il faut un nouvel impôt. Je ne suis pas, par principe, adversaire d’un impôt qui taxe la fortune. Par contre, je suis adversaire d’un impôt qui vient se rajouter à tous les autres, à tout ce qui existe déjà. 

La Belgique figure déjà parmi les pays les plus taxés au monde… ? 

Ce nouvel impôt sur le patrimoine viendrait s’ajouter à un total des prélèvements obligatoires qui s’élève déjà chez nous à presque 50 %. Là est le problème. D’autant que ce nouvel impôt sur le patrimoine ne serait pas le plus léger. A cause des tranches et des taux qui sont avancés ?On parle de 3 % pour le taux le plus élevé. C’est colossal. Un tel taux n’a jamais existé et n’existe pas aujourd’hui dans les pays qui connaissent un impôt sur la fortune, sauf en Espagne qui applique un impôt à 3,5 %, mais temporaire et avec des exceptions. Compte tenu du précompte mobilier de 30 %, on risque d’arriver chez nous à une situation où il faudra payer plus d’impôts que les revenus générés par son patrimoine. 

Faut-il craindre un exode des gros patrimoines installés chez nous ?

C’est possible. Le Bureau du Plan dit que ce sera assez faible. Mais il dit aussi que l’instauration de ce nouvel impôt risque de réduire la volonté de créer des entreprises et donc de l’activité dans le pays, notamment par des étrangers qui viendraient éventuellement s’établir en Belgique. Il y a même un risque que les Français installés chez nous retournent en France où, rappelons-le, il n’y a plus d’impôt sur la fortune. 

Justement, quelles destinations sont-elles aujourd’hui attractives pour les Belges qui voudraient éviter un impôt sur la fortune ?

Hormis la Suisse et l’Espagne, il n’y a quasiment pas d’impôt sur la fortune en Europe. Des pays comme la Grèce, l’Italie ou Chypre sont particulièrement avantageux pour les étrangers sur le plan fiscal. D’autres comme l’Irlande ou le Royaume-Uni sont très “business friendly” et accueillants vis-à-vis des entrepreneurs. En fait, notre pays est dans une telle situation au niveau fiscal que quasiment toutes les destinations deviennent plus clémentes. Bientôt, ce sera le monde entier qui sera fiscalement plus avantageux que la Belgique.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content