Le précompte immobilier explose à Saint-Josse, bientôt parmi les communes les plus taxées de Bruxelles (CARTE INTERACTIVE)

immobilier argent
La commune devient la deuxième la plus taxée de la Région après Schaerbeek. © Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Saint-Josse affiche des finances fragiles. Pour redresser la barre, la commune n’a plus le choix: elle compte augmenter le précompte immobilier. La facture grimpera dès 2026.

À Bruxelles, plusieurs communes ont déjà annoncé une hausse fiscale pour les propriétaires: Uccle, Ganshoren, Evere… Et désormais Saint-Josse s’ajoute à la liste. Lors du prochain conseil communal, le collège d’Emir Kir (LB) proposera en effet de relever le taux de 2980 à 4090 centimes additionnels au précompte immobilier. Saint-Josse grimpera ainsi dans le top des communes les plus taxées de Bruxelles.

Une hausse importante… mais!

Avec ce nouveau barème, le précompte immobilier de Saint-Josse enregistre une hausse de…37,25%! La commune devient la deuxième la plus taxée de la Région après Schaerbeek. Une annonce qui divise: l’opposition et les locataires craignent que cette hausse du PRI ne se répercute sur les loyers. De quoi empirer la crise du logement dans la capitale.

Mais selon le bourgmestre Emir Kir, cette mesure est nécessaire pour redresser les finances locales. En raison notamment de coupes budgétaires, des indexations successives, de la pression exercée sur le CPAS, de la crise énergétique… La commune afficherait un déficit avoisinant les 14 millions d’euros.

La majorité promet néanmoins, en contrepartie, des aides financières aux propriétaires. Le bourgmestre a ainsi annoncé le versement d’une prime communale de 150 euros aux propriétaires occupant leur logement, qui viendra s’ajouter aux 160 euros de la prime Be Home accordée par la Région.

Et dans les autres communes bruxelloises?

Saint-Josse n’est pas la seule à prendre cette décision difficile. À Bruxelles, la taxe immobilière sera augmentée dans plusieurs autres communes. C’est notamment le cas à Uccle, Evere ou encore Ganshoren. Et dans les autres communes? Consultez notre carte ci-dessous pour connaître le précompte immobilier prévu chez vous en 2026.

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire