22 communes allègent la pression fiscale en 2024: êtes-vous concerné? (infographies)
Précompte immobilier, impôt des personnes physiques… Chaque année, les autorités communales prélèvent des taxes – appelées centimes additionnels – à leurs citoyens. Mais que l’on habite à Spa ou à Etterbeek, tout le monde ne paie pas la même chose. Quels sont les taux appliqués dans votre commune?
Chaque année, les communes s’appuient sur les propriétaires et contribuables pour faire rentrer des recettes dans leurs caisses. Il faut dire qu’entretenir une ville demande un certain budget. Les impôts communaux sont ainsi constitués des centimes additionnels au précompte immobilier (calculés sur la base du revenu cadastral de l’habitation) et des centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques (calculés sur la base de la déclaration d’impôts annuelle). Et malheureusement, personne n’y échappe, quels que soient les revenus dont on dispose. Mais à combien s’élèvent ces impôts?
Une chose à retenir: que vous résidiez à Ath, Lasnes, Knokke ou Coxyde, la taxe communale ne sera de toute façon pas identique. Les communes sont en effet libres de fixer elles-mêmes le taux ou le montant des centimes prélevés lors des impôts. Et d’une année à l’autre, les autorités peuvent décider de les augmenter ou les baisser.
Bastogne fait un geste pour ses habitants
Bonne nouvelle pour le portefeuille de certains: 22 communes belges allègent la charge fiscale de leurs contribuables en abaissant notamment le taux des additionnels à l’IPP. Parmi celles-ci, on en compte neuf en Wallonie, deux à Bruxelles et onze en Flandre.
En haut du panier, trois communes flamandes:
- Anvers, qui baisse le plus son taux d’imposition, passant de 8% l’an dernier à 7% en 2024;
- Lokeren, qui fixe son taux à 6,5%, contre 7% l’an dernier;
- Et Looz, dont le taux passe de 8,5% à 7,9%.
Côté francophone, c’est la commune de Bastogne qui fait le plus beau geste pour ses habitants puisqu’elle baisse son IPP de 7,5% à 7%. Dans cette liste figurent aussi les communes de Braine-l’Alleud, Neupré ou encore Malmedy.
Seule une commune taxera davantage ses résidents: Ravels, située en province d’Anvers. La commune avait diminué son taux d’imposition de 6% à 5% en 2023. Cette année, elle le passe à nouveau à 6%.
La taxe foncière reste stable
Outre les centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques, les propriétaires doivent également s’acquitter d’une taxe foncière, calculée sur base du revenu cadastral (RC) indexé. Or, ces dernières années, cette charge fiscale tend à augmenter dans la plupart des localités belges. En 2023, le précompte immobilier a ainsi connu une hausse record (+9,6%), notamment en raison de l’inflation et de l’indexation. Et si 2024 s’annonce plus calme, une chose est certaine: les « heureux » détenteurs d’un bien immobilier devront encore mettre la main à la poche (+4,1%).
Cette année, à l’heure de payer ses impôts, peu de communes toucheront à leurs additionnels. Et quand elles le font, ce sera pour en diminuer le taux. La tendance s’inverse donc par rapport à l’année dernière… Sont notamment concernées trois communes wallonnes – Bastogne, Walhain, Merbes-le-Château – ainsi que trois communes flamandes – Dixmude, La Pinte, Boutersem.
Une seule exception: Baerle-Duc, elle aussi située en province d’Anvers, qui augmente ses additionnels au précompte immobilier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici