Hameçonnage en Belgique: plus de 5,6 millions d’euros de préjudice

Le SPF Économie a reçu l’an dernier près de 2.300 signalements concernant des tentatives de hameçonnage, une forme d’escroquerie par dissimulation d’identité sur Internet. Les victimes ont subi un préjudice financier de plus de 5,6 millions d’euros, selon les chiffres des autorités fédérales.
Si le nombre de signalements pour cette tentative d’arnaque est resté similaire entre 2023 et 2024, le préjudice financier pour les victimes a fortement augmenté: il était de 2,4 millions d’euros en 2023. Le hameçonnage (“phishing” en anglais) est une technique de fraude grâce à laquelle les escrocs tentent d’obtenir des données personnelles, des informations de cartes bancaires ou des mots de passe en se faisant passer pour une institution connue, une personne de confiance ou une entreprise.
Selon le SPF Économie, les techniques des arnaqueurs évoluent. Outre les fausses annonces sur les réseaux sociaux et les e-mails frauduleux, certains n’hésitent plus à se présenter physiquement chez des victimes potentielles afin de leur proposer des investissements en crypto-monnaies via des codes QR renvoyant vers des sites de phishing.
D’autres utilisent des SMS ou des messageries d’application tels WhatsApp, voire téléphonent aux victimes, au nom d’entreprises, afin de récupérer des informations confidentielles. Le service public fédéral rappelle l’importance de bien vérifier l’ensemble des éléments d’un e-mail (destinateur, logo, éventuelles fautes d’orthographe, signature…) ou d’un site (vérification de l’adresse via un moteur de recherche, présence d’un certificat de sécurité…) avant d’introduire des données en ligne ou de répondre à des messages inconnus. Toute plainte concernant une tentative de fraude peut être adressée au SPF Économie via la plateforme ConsumerConnect.