Faillite de BabyKid : quels recours pour les clients lésés ?
Le tribunal a prononcé ce mardi 1er octobre la faillite de la chaîne de magasins de puériculture Babykid. Au total, 11 magasins sont concernés en Wallonie et à Bruxelles. Les clients risquent de perdre plusieurs droits et avantages qu’ils avaient auprès de l’enseigne.
La chaine de puériculture BabyKid a été déclarée en faillite cette semaine. Or, de nombreux parents avaient encore constitué une liste de naissance au sein d’un de ses magasins ces derniers mois. Malheureusement, les chances pour ces clients de récupérer leur mise sont faibles. Certains parents ayant dépense des centaines d’euros pour une liste de puériculture ne seront peut-être jamais remboursés.
Clients “non privilégiés”
Les clients qui ont versé un acompte ou acheté un bon d’achat non utilisé sont considérés comme des créanciers “non privilégiés”. Cela signifie que leurs chances de récupérer leur argent sont faibles, voire nulles. En effet, les créanciers dits« privilégiés » (tels que le personnel, le fisc, la sécurité sociale) sont remboursés en priorité, et les actifs restants sont souvent insuffisants pour dédommager les autres créanciers dits “non privilégiés”.
Faire appel à Regsol
« Si, en tant que consommateur, vous avez payé un acompte ou acheté un bon d’achat (non encore utilisé) à une entreprise entre-temps déclarée en faillite, vous êtes un créancier non privilégié », confirme Testachats dans le journal Le Soir. « Dans le meilleur des cas, vous recevrez un remboursement total ou partiel, mais la plupart du temps vous ne recevrez rien », laisse entendre l’association. Il est possible que certaines commandes déjà payées soient distribuées aux clients, mais cela dépendra de la gestion par les curateurs. Dans tous les cas, Testachats conseille aux clients lésés d’introduire une déclaration de créance via le site RegSol, les Registres Centraux de Solvabilité et de Règlement Collectif des Dettes, pour tenter de récupérer une partie de leur mise.
RegSol est un registre central de la solvabilité géré par les tribunaux de commerce. Il a été mis en place pour faciliter la gestion des faillites et des procédures de réorganisation judiciaire.
Les principaux objectifs de RegSol sont :
Simplifier les procédures : Les créanciers peuvent introduire leurs demandes de créances en ligne, sans avoir à passer par un dépôt physique au tribunal.
Améliorer la transparence : Toutes les informations sur les procédures de faillite et les déclarations de créances sont centralisées, accessibles et consultables par les parties concernées.
Accélérer le processus : En numérisant le système, RegSol permet de rendre le traitement des faillites plus rapide et plus efficace.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici