Exmar généreux avec ses actionnaires
L’ex filiale de CMB a plus que doublé son dividende dans le sillage d’un rebond de son bénéfice grâce toutefois à des éléments non-récurrents.
Au total, Exmar a porté son dividende de 0,40 à 0,90 euro brut par action pour 2013. Tenant compte de l’acompte de 0,60 euro déjà versé, c’est donc 0,30 euro qui sera versé en mai. Le groupe a pu relever ses versements grâce au bond de 86% de son bénéfice net à 105 millions de dollars, ce qui est toutefois inférieur à l’estimation préliminaire de 107 millions de dollars.
Les résultats de 2012 et 2013 sont toutefois difficilement comparables étant donné l’impact des éléments non-récurrents comme les ventes de navires, les instruments financiers de couverture (changes et taux) et la cession de la moitié des activités de fret LPG l’année dernière. Corrigé des principaux éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel ressort à 50 millions de dollars en 2012 et 46,6 millions de dollars en 2013. Le dividende de 70 millions de dollars octroyé par Exmar peut donc être qualifié de généreux et s’explique par la trésorerie brute de 210 millions de dollars détenue par le groupe.
Le coupon de 0,90 euro par an n’apparait donc pas comme durable tenant compte d’une dette de 639 millions de dollars et des investissements nécessaires pour la construction de sa barge de regazéification (une innovation mondiale) qui va débuter au second trimestre.
Cédric Boitte
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici