Pourquoi les “ancêtres” récentes performent mieux ?

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Les amateurs de belles mécaniques le savent: les voitures anciennes peuvent se négocier à prix d’or. Logiquement, les plus anciennes sont plus rares et devraient donc gagner le plus en valeur. Mais ce sont les ancêtres récentes qui s’avèrent les plus performantes.

C’est ce qu’a expliqué Grégory Tuytens de Bonham Collector Cars, à nos collègues de Kanaal Z, dans le cadre du Grand Prix du Zoute. L’entreprise y a organisé une vente aux enchères qui a rapporté 22 millions d’euros (pour 70 voitures qui sont passées sous le marteau).

Mais surprise : une Porsche Spider de 1956, estimée à plus de 3,5 millions d’euros, s’est vendue à un million de moins. “Cela nous montre que les voitures de la génération des années 1950-1960 sont fortement sous pression. C’est une tendance que nous observons depuis les 12 derniers mois : aucune des Porsche Spider mises aux enchères ne s’est vendue. Sauf la nôtre, et nous nous en réjouissons”, explique Grégory Tuytens.

Au contraire, une Mercedes de 2010 a battu les estimations et même rapporté le double en partant à 3,2 millions d’euros. “Il y a un shift générationnel et cette vente en est un très bon exemple. Le marché nous pousse vers les années 1980 et 1990, et même les générations plus jeunes encore comme 2010. Et la tendance devrait continuer. C’est le phénomène des postercars : les gens achètent aujourd’hui les voitures dont ils rêvaient durant leur jeunesse.”

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